Quelle couverture de cheval pour l'hiver?

27.04.2020 09:47

Quelle couverture de cheval pour l'hiver?


De nombreux propriétaires de chevaux se demandent : mon cheval a-t-il besoin d'une couverture en hiver ?

En général, les chevaux à l'état sauvage et en élevage adapté en général n'ont pas besoin de couverture. Les chevaux peuvent supporter des variations de température de +40°C à moins 20°C. Les animaux se sentent le plus à l'aise à une température comprise entre -15°C et plus 25°C, optimal étant cinq degrés de froid sec. Alors que nous frissonnons déjà de froid, nos amis eux se sentent très à l'aise.


La couverture adaptée au cheval au bon moment

Les chevaux qui sont gardés dehors dans le paddock ou l'écurie ouverte toute l'année n'ont généralement pas besoin de couverture. Une couverture pour chevaux n'est nécessaire que si le cheval doit être couvert pour des raisons médicales (accident, colique...). Pour les chevaux déjà très âgés, les chevaux tondus, les chevaux de sport qui sont beaucoup entraînés en hiver, les chevaux très sensibles au froid et à l'humidité ou après l'équitation, lorsque le cheval est très en sueur, une couverture pour chevaux est conseillée.

Tout propriétaire de cheval doit observer attentivement son compagnon à quatre pattes et s'interroger de manière autocritique sur ses propres motivations pour ou contre une couverture. Le bien-être du cheval devrait toujours être ici le principal objectif.

Il existe de nombreux modèles de couverture de cheval différents pour presque tous les scénarios. Garder la vue d'ensemble ici et avoir toujours la bonne couverture de cheval à portée de main est souvent un peu plus compliqué. Le choix de différentes couvertures pour chevaux pour l'hiver est énorme et c'est pourquoi nous vous avons donné un petit aperçu des différents modèles : du tapis de sueur à la couverture d´hiver avec partie de cou et 400g tout est compris.


Couverture de sueur

Les couvertures pour chevaux sont importantes pour réguler la température et permettre au cheval de transpirer en toute sécurité après le travail. Les couvertures de sueur pour chevaux sont conçues pour évacuer l'humidité du cheval et fournir une bonne ventilation pour que le pelage sèche. Néanmoins, les couvertures fonctionnelles maintiennent le froid et la température corporelle du cheval à un niveau constant.

Les couvertures de sueur permettent à votre cheval de se sécher complètement après un entraînement ou une compétition. Un cheval mouillé et froid est plus susceptible de tomber malade ou de ne pas se sentir bien, ce qui peut être évité avec de bonnes couvertures de sueur.

Grâce aux sangles réglables, aux cordes de queue, aux boucles avant et aux cordes de jambes, la couverture peut être fixée au cheval et peut même être adaptée individuellement à chaque cheval avec les sangles réglables.Grâce aux sangles réglables, aux cordes de queue, aux boucles avant et aux cordes de jambes, la couverture peut être fixée au cheval et peut même être adaptée individuellement à chaque cheval avec les sangles réglables.

Abschwitzdecke Pferde


Couvertures de pluie

Les couvertures de pluie sont disponibles avec des rembourrages de différentes épaisseurs. On les trouve donc plus souvent sous les termes de couvertures de transition, couvertures d'hiver, couvertures de pâturage, couvertures de paddock ou couvertures d'extérieur. Grâce à leur imperméabilitée élevée (environ 3 000 mm), les couvertures imperméables pour chevaux offrent une protection suffisante contre la neige, le vent et la pluie et peuvent donc être utilisées comme couvertures intégrales.. 

Il y a des couvertures de pluie sans rembourrage, seulement avec une fine doublure. Elles sont adaptées pour printemps et à l'automne. Légères, ces couvertures sont très appréciées lorsqu'il commence à geler et à pleuvoir. il y a aussi des couvertures avec un rembourrage épais (environ 200-400g). Ces couvertures pluie-hiver tiennent le cheval bien au chaud et le protègent des intempéries.

Le rembourrage dont votre cheval a besoin en hiver dépend du type d'élevage, de la température extérieure et, bien sûr, de chaque animal et de sa sensibilité au froid et à l'humidité. En général, les couvertures avec un rembourrage fin (50-100g) sont suffisantes pour les chevaux dans des écuries ouvertes ou froides.

Les couvertures avec un rembourrage plus épais (150-400g) sont surtout utilisées pour les chevaux tondus et les vieux chevaux qui ont un plus grand besoin de chaleur. Si le cheval se trouve dans une écurie où il fait nettement plus chaud que la température extérieure, une couverture plus épaisse sera également nécessaire.

Regendecke Pferd


Couvertures d'écurie

Ces couvertures spéciales pour écuries ne servent qu'à isoler les chevaux tondus dans les box. Les couvertures d´écurie ne sont pas imperméables et ne protègent donc pas contre la pluie ou la neige. Cependant, la combinaison d'un tapis d'extérieur fonctionnel et d'une mince couverture avec différents rembourrages est une excellente solution. Le cheval peut être couvert en fonction de la température et est toujours protégé contre l'humidité et le froid.

Stalldecke Pferd


Couvertures rénales

Ils maintiennent la région des reins et le dos du cheval au chaud et au sec et assurent ainsi un bon approvisionnement du sang aux muscles.

Les couvertures d'équitation ont une découpe de selle et sont utilisées de préférence avec des chevaux tondus en hiver pour une équitation chaude et sèche et sont généralement fermées par une fermeture velcro devant la selle.

S'il neige beaucoup, vous devez utiliser des couvertures rénales imperméables.

Nierendecke Pferd


Führmaschinendecken

Dies ist eine besondere Art von Pferdedecke und wird, wie der Name schon sagt, für Pferde in der Führmaschiene, beim Longieren oder für das Laufband verwendet. Der besondere Schnitt dieser Pferdedecke ermöglicht eine sehr hohe Bewegungsfreiheit im Schulterbereich. Führanlagendecken bedecken meist nur den Rumpfbereich, der Bereich um die Schulter und das Buggelenk ist ausgespart.

Nierendecke Pferd


Merci de vous enregistrer afin d'écrire un commentaire.