Obstétricien pour les vaches et le bétail

Normalement, les vaches et les génisses met à bas (vêlent) sans aide. Cependant, si des complications pendant la phase d'expulsion,  les obstétriciens mécaniques bovins  peuvent être d´une aide précieuse. Outre les soins et l'expertise, le recours à un obstétricien approprié est particulièrement important. Dans le cas contraire, des blessures graves et des mortinaissances peuvent en résulter.

Qu'est-ce qui est important pour un obstétricien?

Un obstétricien pour les vaches se compose d´une barre de traction, du mécanisme, du Support d´extension (avec ou sans support) et  de la Corde de naissance.

1) Le Barre de traction:

La longueur de la barre de traction doit être adaptée aux dimensions du box de vêlage. En outre, La tige doit également être suffisamment longue pour permettre aux veaux de plus grande taille de naître sans problème. A Longueur de 180 cm est recommandé par les vétérinaires. Idéalement, la tige de traction devrait être en aluminium et donc être légère. Grâce à une tige de traction ronde le mécanisme peut être déplacée à 360° autour du tube, offrant ainsi une flexibilité maximale.

Si la canne peut être démontée, elle peut être mieux stockée et est également plus facile à transporter en voiture (par exemple par les vétérinaires).

2) La mécanique:

Le mécanisme de traction des cordes de naissance assure une transmission de puissance régulière et douce. On peut distinguer ici un Mécanisme standard et un Mécanisme avec limiteur de force de traction. La limitation de la force de traction permet d'éviter que le veau ne soit tiré avec trop de force. Un levier se bloque lorsque la force préréglée est atteinte. Sans régulation, une force de traction d'environ 600 kg peut être obtenue. Il s'agit d'un risque de blessure considérable pour la vache et le veau. Dans le cadre d'une naissance normale, des forces de traction d'environ 160 kg sont tout à fait suffisantes. En cas d'urgence, cependant, cette limitation de la force de traction peut également être désactivée.

3) Le support d'extension avec/sans support:

L'aide à l'extension doit être conçue de manière à éviter les rattachements répétés. En même temps, il doit être pratique et ne pas entraver le processus de naissance dans l'espace.

L'arc classique est le support d'extension en plastique. Au lieu des étriers, le support d'extension ne dispose que d'équerres latérales pour une bonne tenue. Le support d'approche est petit, pratique et léger et est idéal pour les naissances en décubitus dorsal, où les étriers plus grands ne peuvent souvent pas être placés sous la vache couchée.

Obstétricien avec des barres latérales sont adaptés à la forme du bassin. Cela évite de glisser de l'ischion et des longs muscles de l'ischion. Si la barre latérale est réglable, elle peut être utilisée pour les races laitières à bassin étroit ainsi que pour les races à viande à bassin large.

La barre flexible HK  offre la meilleure protection contre le glissement. La barre flexible entoure le bassin de la mère et empêche de manière fiable de glisser vers le bas et sur le côté. La poignée est inclinable et un mouvement de traction est donc possible à la fois vers la queue et vers le pis.

4) La corde à couvain:

La corde de naissance est utilisée pour attacher le veau .Le PPMF est le matériau préféré, car il n'absorbe pas le sang, ne devient pas rigide et est plus durable. Contrairement au polyamide, le PPMF n'absorbe que 0,1% maximum au lieu de 10% d'humidité. Les tricots de naissance sont également disponibles en polyamide ou en nylon.

Autres accessoires d'obstétrique

En plus des Obstétricien pour les vaches et les bovins,  vous pouvez également acheter chez Agrarzone des cordes de naissance éprouvées, des pompes respiratoires ainsi que des bandages d'incident et du matériel de levage des vaches. Si vous avez des questions sur nos produits, veuillez contacter nos experts. Nous sommes heureux de pouvoir vous aider.

Vos avantages à la Agrarzoneboutique

Livraison gratuite à partir de 199 euros de valeur de la commande: Cela s'applique à toutes les livraisons vers la France. Une liste détaillée des frais d'expédition vers d'autres pays peut être trouvée ici .

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement sous 30 jours: Si l'article que vous avez acheté n'est finalement pas celui qui vous convient, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison, sans avoir à donner de raison. Nous vous rembourserons alors le prix total d'achat.