Comment tondre mon cheval?

27.04.2020 12:15

Le changement de robe, est un processus qui arrive à votre cheval deux fois par an. De nombreux cavaliers se posent maintenant la question suivante : dois-je tondre mon cheval ? Et si oui, comment tondre un cheval ? Vous trouverez ici les conseils les plus importants sur le thème de la tonte des chevaux. Un résumé ainsi qu'un tutoriel vidéo complet sur la coupure de cheval se trouvent à la fin de cet article.


Contenu :

  • Tondre les chevaux - oui ou non ?
  • Comment tondre mon cheval ?
  • Vidéo d'instruction sur la tonte des chevaux
  • Résumé

Tondre les chevaux - oui ou non ?


Lorsque les jours deviennent plus longs et plus chauds au printemps et  de plus en plus courts en automne, votre cheval sait que son corps doit s'adapter. L'organisme de votre cheval commence alors les processus métaboliques nécessaires au changement de pelage. Soit vous aurez bientôt un ballon en peluche dans votre écurie, soit un cheval d'été super lisse et brillant.

Pendant la période de changement de robe, il est judicieux de bien nettoyer votre cheval. Ce processus est très épuisant pour l'organisme et par une séance de nettoyage en profondeur, vous vous débarrasserez non seulement de tout le sous-poil mais aussi des cellules de peau morte et stimulerez la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le changement du pelage. Parce que l'ambition ne permet pas de réduire l'entraînement à l'équitation en hiver, de nombreux cavaliers décident d'utiliser le clipper. Il existe différents types de découpage. Vous trouverez ici les 7 types de tonte de chevaux les plus courants.

Le type de tonte qui vous convient le mieux et celui de votre cheval est une chose que vous devrez décider vous-même. Une fois que vous avez choisi une méthode de tonte, le cheval doit maintenant s'occuper de son pelage !

Comment tondre mon cheval ? La tonte des chevaux en 3 étapes


La préparation de la tonte est au moins aussi importante que l'opération elle-même. Cela permet de gagner du temps, de protéger votre équipement et de faciliter le processus de coupe, ce qui le rend plus confortable pour votre cheval.

Étape 1 : La préparation

Le cheval doit être soigneusement nettoyé et séché avant de commencer. Lorsque la poussière, le sable et la saleté ont été enlevés, non seulement la tonte sera plus facile, mais les lames de la tondeuse dureront également plus longtemps, car le sable affûterait trop la lame. Après cela, vous pouvez tout préparer. Ce qu'il faut pour tondre les chevaux :

Pferde Schermaschine  Machine à tondre - Astuce : la bonne machine à tondre pour votre cheval
Schermesser und Scherkopf  Lames de tondeuse - propres et aiguisées
Pferdebürste  Brosse - Pour le nettoyage intermédiaire des lames de la tondeuse
Schermaschinenöl  Huile pour machine de tonte - Augmente la durée de vie des lames de la tondeuse
Kühlspray  Clean-/Cool Spray - maintient les lames de la tondeuse propres et fraîches     

Pour les motifs de tonte, vous pouvez également choisir des modèles de tonte avec différents motifs de tonte pour votre cheval. Avant de commencer à tondre, vous devez examiner comment votre cheval réagit à la tondeuse. A-t-il déjà été coupé ou pas encore ? Est-il sensible au bruit ? Le cheval doit alors s'habituer au bruit et aux vibrations de la tondeuse. Huilez à nouveau la tondeuse avant le démarrage et utilisez le CleanSpray de Kerbl pour la première utilisation. Il est préconiser de procéder à un nettoyage des lames de tondeuse avant la première utilisation afin d'éliminer les produits chimiques de conservation de l'usine.  Alors, vous pouvez commencer.

Étape 2 : Tondre le cheval - c'est parti !


Scherschablone Stern

Fondamentalement, la tonte se fait à contre-courant ou légèrement décalé par rapport au sens de la croissance du poil. Cela crée un modèle régulier et lisse. Si vous ne voulez pas tondre votre cheval à main levée, vous pouvez dessiner le motif avant la tonte sur le pelage du cheval avec de la craie ou du fusain, si par exemple, vous voulez découper un motif sur le cheval, vous aurez une ligne claire à suivre. Pour les motifs spéciaux, vous pouvez également utiliser des modèles de tonte.

Dans les zones insensibles et bien musclées, vous pouvez facilement atteindre avec la tondeuse et "faire des mètres". Sur les zones difficiles comme la zone des épaules ou la position de la selle, vous devez faire des mouvements courts et doux et bien tendre la peau. Les chevaux ont généralement deux grandes vertèbres sur la poitrine. Ici, ainsi que sur les arrière train, le ventre et le cou, il faut veiller à ce qu'ils soient tondus contre la ligne pour éviter les bords disgracieux.

Les pauses et la patience sont importantes

De temps en temps, vous devez faire des pauses pendant la tonte pour nettoyer la machine à tondre. En raison des nombreux poils qui se coincent sur les lames de la tondeuse, non seulement les lames sont émoussées, mais le schéma de coupe est également altéré. Il est également important de veiller à ce que la tondeuse ne chauffe pas trop, car cela sera également désagréable pour le cheval. Utilisez le blaireau pour enlever les poils de la tête de rasage et la huiler à nouveau. 

Cheval de selle

Si vous souhaitez laisser la position de la selle, vous devez envisager Où se trouve ma selle ? jusqu'où va le tapis de selle ? Vous pouvez également mettre un tapis de selle sur votre cheval pour le contrôler et faire les contoures avec du charbon/ de la craie, soit vous pouvez tondre autour du tapis de selle. La tête et les jambes sont également à tondre. En général, tout ce qui se passe sur le cheval peut être bien fait avec la grande tondeuse. Pour les chevaux super sensibles et anxieux ainsi que pour les parties difficiles, il est recommandé d'utiliser une petite tondeuse. Sur les jambes et sur la tête, vous devez faire preuve de patience et travailler très soigneusement, sans trop de pression. Au niveau de la gorge, la peau doit être un peu plus tendue. 

IMPORTANT : La tonte des oreilles internes est interdite selon la loi sur la protection des animaux § 6 de la loi allemande !

Étape 3 : Après la tonte - nettoyer et couvrir le cheval


Enfin, le cheval doit être à nouveau nettoyé en détail pour éliminer les poils perdus. Quel est le meilleur moment pour tondre les chevaux en hiver ? C'est également une question fréquemment posée. Comme il y a toujours quelques jours d'automne plus chauds, vous devriez les utiliser pour la tonte et vous pouvez aussi vaporiser le cheval brièvement après pour éviter les démangeaisons sous la couverture.

Mettre les chevaux en selle


En général, les chevaux tondus doivent être couverts ! L'épaisseur optimale de la couverture du cheval dépend de la tonte, de la posture et de la sensibilité du cheval. On dit généralement que les chevaux tondus ont besoin de 100 à 200 g de plus que ce qu'ils ont porté auparavant.

Lorsque vous monter à cheval par temps froid, la couverture anti-transpiration devrait désormais être mise à chaque fois. Elle peut être retiré du cheval après une promenade au chaud et doit être remis sur le cheval immédiatement après le travail. Grâce au tissu polaire respirant, la couverture anti-transpiration peut évacuer la sueur. Pour que le cheval n'attrape pas froid. Quand le cheval est à nouveau sec, vous pouvez changer contre la couverture d'hiver.

Si vous êtes toujours à la recherche d'une couverture adaptée à votre cheval, cliquez ici.

Conseils utiles pour tondre les chevaux


Conseil 1 : Récompenses pour le cheval : un jeune cheval ou un cheval agité peut facilement devenir nerveux. Pour calmer le cheval, il suffit d'impliquer une deuxième personne qui donne au cheval quelque chose à lécher ou à mâcher.

Conseil 2 : si vous avez décidé de tonte "Hunter-Schur" (ici les jambes ne sont pas tondues), vous pouvez facilement utiliser le muscle de la cuisse pour vous orienter. Ici, on arrête de tondre les pattes du cheval

Conseil n° 3 : Pour une tonte dans la région des reins et du cou est complètement cisaillée, comme dans le cas d'une "Hunter-Schur"nd ou d'un autre tonte partiel, les aides suivantes sont également disponibles :

  • Pour avoir une bonne transition vers la queue, il faut tondre un petit triangle. (motifs de la tonte des chevaux)
  • Pour atteindre la crinière avec plus de précision, vous prenez un petit brin et vous le tirez vers vous. De cette façon, vous pouvez facilement voir la base de la crinière et ne pas trop tondre. Sinon, il vaut mieux en laisser un peu plus que d'en tondre trop.

Vidéo : Instruction sur la coupe des chevaux



Voici une vidéo d´instruction complète sur la façon de tondre votre cheval avec une tondeuse à chevaux AESCULAP Econom CL Equipe. AESCULAP Pferdeschermaschine Econom CL Equipe.

Video Pferdeschur Anleitung komplett

Résumé


  • La tonte dépend de l'attitude, du travail et de la sensibilité du cheval
  • Le cheval doit être propre et sec
  • Attacher la crinière pour la tonte 
  • Machine à tondre, avec couteaux propres et aiguisés, huile
  • Marquage à la craie ou au charbon
  • Habituer le cheval au bruit et aux vibrations
  • Mouvement de tonte contre la croissance du pelage
  • Attention aux endroits sensibles et chatouilleux
  • Une tondeuse plus petite pour les travaux difficiles
  • Enlever les poils perdus après la tonte
  • Ne mettre la couverture d'hiver que sur les chevaux secs

Avec la bonne tonte et la bonne couverture, rien ne s'oppose au travail quotidien avec votre cheval, même en hiver.



Vous trouverez ici de plus amples informations sur le sujet :

Die 7 gängigsten Pferdeschuren  Les 7 harnachements de chevaux les plus courants
Die passende Pferde Schermaschine kaufen  Acheter la bonne tondeuse à chevaux


Merci de vous enregistrer afin d'écrire un commentaire.