Écornage des veaux: Écornage en douceur des bovins et des veaux à l'aide d'un écorneur.

L'écornage des veaux revêt une grande importance dans l'élevage bovin d'aujourd'hui, car les accidents de bovins figurent en tête de liste des statistiques d'accidents des agriculteurs. L'écornage offre aux agriculteurs la sécurité au travail et réduit au minimum le risque de blessure, tant pour les humains que pour les bovins. L'écornage des bovins présente également de nombreux avantages d'un point de vue économique: les bovins sans cornes sont plus faciles à intégrer dans le troupeau, nécessitent moins de place dans le parc d'engraissement et ont une valeur de vente plus élevée.

Chez nous, vous pouvez acheter une sélection de matériel de qualité d'écornage professionnel pour écorner les veaux et les bovins. Tous nos équipements d'écornage des veaux répondent aux exigences de la loi allemande et autrichienne sur le bien-être des animaux et ont fait leurs preuves auprès des agriculteurs depuis des décennies. Afin de pouvoir réaliser l'écornage de manière professionnelle et sans stress, nous vous fournissons sur cette page des informations utiles, résumées en points essentiels, avec lesquelles vous pourrez acheter l'appareil d'écornage optimal ainsi que de précieuses.

Conseils pour un écornage correct:

  1. Avantages de l'écornage des veaux et des bovins
  2. Ces écorneurs sont disponibles
  3. Ces deux méthodes sont utilisées pour l'écornage
  4. A quel âge les veaux peuvent-ils être écornés?
  5. Instructions pour l'écornage: écorner les veaux sans stress

1. Les avantages de l'écornage des veaux et des bovins:

Réduction du risque de blessure: L'écornage d'un veau juste après sa naissance contribue grandement à la prévention des accidents, car les cornes des bovins sont très pointues et peuvent blesser gravement l'éleveur, ses ouvriers et les autres bovins. Si les veaux et les bovins sont écornés, le risque de blessure est réduit, tant pour les humains que pour les animaux.

Moins de combats de rang: Les bovins à cornes ont souvent un caractère agressif et agité. Cela entraîne une augmentation du nombre de luttes pour les postes de rangs convoités. Si les cornes sont retirées de manière professionnelle à l'aide d'un écorneur, les animaux sont plus calmes et moins enclins à défendre leur territoire.

Gain d'espace dans l'étable: Les bovins sans cornes ont besoin d'une distance minimale moindre par rapport aux autres bovins. Grâce à l'espace gagné, les coûts d'élevage peux être efficacement réduits.

Promotion de la santé: Les blessures aux cornes sont particulièrement fréquentes chez les bovins en raison du nombre élevé de combats de rangs. Les cornes se brisent et, chez les bovins plus âgés, l'extrémité des cornes peut se développer. L'idéal est de retirer le système de cornes dès les premières semaines de vie, car cela permet d'éviter que des complications ne se développent sur les cornes à l'âge adulte.

2. Ces dispositifs pour l'écornage des veaux sont disponibles :

Aujourd'hui, l'agriculteur peut choisir entre différents dispositifs d'écornage, qui présentent des avantages et des inconvénients différents selon le mode de fonctionnement. Les écorneurs électriques, les écorneurs à batterie, les écorneurs à gaz et les scies d'écornage conviennent pour une destruction professionnelle du système de cornes.

Écorneur électrique: Un écorneur électrique n'est en fait qu'un fer à souder modifié. Il faut prévoir plus de temps pour écorner les animaux, car le processus de chauffage dure environ 12 minutes. Dès que l'appareil d'écornage a atteint la température de fonctionnement, un nombre quelconque de bovins peuvent être écornés, que le système de cornes soit seulement isolé ou complètement détruit.

Écorneur à batterie: Un écorneur sans fil pour l'écornage des veaux offre l'avantage décisif de ne pas avoir de câble gênant autour de soi, qui peut interférer avec le processus d'écornage. L'écorneur, qui fonctionne sur batterie, atteint également une température de 700 °C en 4 secondes. Cependant, avec un écorneur fonctionnant sur batteries, contrairement à la version à cordon, vous ne pouvez pas retirer l'ensemble du système d'avertisseur sonore. Mais cela ne doit pas être un inconvénient: les animaux écornés dont un seul anneau est détruit sont exposés à moins de stress et de douleur et se régénèrent plus rapidement.

Écornage à gaz: L'écorneur à gaz pour l'écornage des veaux se réchauffe plus rapidement que l'appareil à cordon, mais est plus lent que l'écornage à batterie. L'avantage de l'appareil d'écornage à gaz est que l'entretien est comparativement moins cher et plus facile que pour l'équipement d'écornage à batterie.

Scie d'écornage: Une scie d'écornage à fil est adaptée à l'écornage des bovins adultes et se compose d'une meuleuse d'angle, d'une fixation de lame de scie et d'une lame de scie. Les dents de la lame de scie sont imbriquées, ce qui la rend idéale pour d'autres travaux tels que la coupe du bois.

3. Ces deux méthodes sont utilisées pour l'écornage.

Deux méthodes différentes peuvent être utilisées pour écorner les veaux et les bovins. D'une part, un appareil d'écornage avec une tige de brûlage est utilisé pour l'écornage thermique, tandis que pour les bovins plus âgés, le système de cornes est détruit avec une scie d'écornage.

Ecornage thermique:

L'écornage thermique ou la destruction du système de cornes est considérée comme une procédure de routine pour les veaux et est normalement effectuée par le propriétaire de l'animal (éleveur) sur les veaux âgés de moins de 6 semaines. Un appareil d'écornage muni d'une tige enflammée est placé directement sur le système de cornes et tourné de gauche à droite et vice versa pendant plusieurs secondes. Dans la pratique courante, des analgésiques et des sédatifs sont utilisés pour rendre l'intervention aussi douce que possible pour le mollet.

Scie d'écornage avec fil:

L'enlèvement du système de cornes des bovins déjà matures se fait en pratique avec une scie à écorner munie d'un fil de scie. Si la destruction des cornes des veaux est largement réalisée par les éleveurs eux-mêmes, l'ablation des cornes ainsi que l'analgésie des bovins adultes doivent être réalisées par un vétérinaire compétent.

4. À quel âge les veaux peuvent-ils être écornés?

Dès la 2e semaine de vie, le bourgeon de corne du jeune veau est visible et palpable. Si l'écornage est effectué par l'éleveur, les veaux doivent être écornés entre la 2e et la 6e semaine de vie, conformément à la loi sur le bien-être des animaux. Si les veaux ont déjà plus de 6 semaines, la procédure ne peut être effectuée que par un vétérinaire professionnel.

La loi sur le bien-être des animaux en Allemagne et en Autriche:

Réglementation légale en Allemagne: En Allemagne, les veaux ne peuvent être écornés que jusqu'à l'âge de 6 semaines. Les exploitations biologiques sont autorisées à écorner leurs bovins si elles bénéficient d'une dérogation. Le vétérinaire doit anesthésier les veaux et la destruction du système de cornes ne peut être effectuée que par une personne compétente. Les agriculteurs ayant une formation agricole pertinente (apprentissage, ouvrier qualifié ou maître artisan) sont considérés comme compétents et sont autorisés à effectuer l'écornage.

Réglementation légale en Autriche: En Autriche, l'écornage des bovins est autorisé par la loi sur le bien-être des animaux, sous réserve du respect de certaines exigences légales. Les agriculteurs doivent épuiser toutes les possibilités pour que la douleur du jeune animal soit la plus faible possible. Seuls les vétérinaires ou les experts sont autorisés à écorner les bovins. Selon la loi sur la protection des animaux, les cornes des veaux âgés de deux semaines au maximum peuvent être détruites sans anesthésie à l'aide d'une écorneur à gaz dotée d'un mécanisme de contrôle et de coupure précis. L'écornage avec d'autres appareils courants n'est possible qu'après anesthésie et suppression de la douleur par le vétérinaire. Les exploitations biologiques doivent toujours anesthésier leurs animaux pour l'écornage.

5. Instructions d'écornage: Écorner les veaux sans stress

Nos instructions pour l'écornage des veaux vous aideront à suivre toutes les étapes importantes. Vous vous assurez ainsi un écornage simple et sans stress de vos veaux et une régénération rapide des animaux.

Préparations:

  • Faites une liste des veaux en bonne santé âgés de 2 à 6 semaines.
  • Prenez un rendez-vous pour l'anesthésie des veaux avec le cabinet vétérinaire.
  • Déterminez un endroit calme pour l'écornage (le veau doit pouvoir être bien attaché).

Vous aurez besoin de ces matériaux pour l'écornage:

Voici comment fonctionne l'écornage:

  1. Aministration de l'anesthésiant par le vétérinaire à l'aide d'une seringue.
  2. L'administration simultanée de l'antidouleur AINS.
  3. Attendez que l'effet se fasse sentir (environ 10 à 15 minutes).
  4. Tondez autour de la zone du bourgeon de corne avec une tondeuse pour bovins.
  5. Choisissez la taille appropriée de la tête de brûlage en fonction de la taille du bourgeon de corne.
  6. Attachez solidement le veau avec un licol.
  7. Attendre que l'écorneur atteigne la température de fonctionnement.
  8. Placez la tête du brûleur autour du bourgeon de la corne pendant 5 à 10 secondes jusqu'à ce qu'un sillon continu de 4 à 5 mm de profondeur soit tracé autour de la base de la corne.
  9. (Attention: après plus de 12 secondes, il y a un risque de lésions cérébrales).
  10. Vaporiser le spray désinfectant BlauDec sur la zone affectée.
  11. Placez les veaux fraîchement écornés dans la position de la poitrine.
  12. Gardez-les dans un groupe séparé dans un niche pour veaux sur de la paille jusqu'à ce que tous les veaux soient à nouveau éveillés.

Vos avantages dans le boutique en ligne Agrarzone:

Retours gratuits: Cela s'applique à tous les colis retournés dans les 30 jours. Vous pouvez également renvoyer les marchandises expédiées dans les 30 jours. Toutefois, le client est responsable des frais de retour avec expédition.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Livraison rapide: Pour les livraisons vers la France, vous recevrez votre commande dans un délai de 6 à 8 jours ouvrables.