Fourche, fourche à fumier & fourche à foin pour un travail facile dans l'étable

Que ce soit pour transporter le foin, nettoyer l'étable des vaches ou nourrir les animaux, une fourche est polyvalente et fait partie de l'équipement d'étable de chaque exploitation agricole.

Aujourd'hui comme hier, la fourche est considérée comme un outil indispensable dans la vie quotidienne des agriculteurs. Remplir de paille ou de foin le râtelier à foin pour bovins ou le râtelier à foin pour chevaux, enlever le fumier du manège ou effectuer des tâches simples dans la cour, l'étable, le pré ou le jardin - avec une fourche d'écurie choisie de manière optimale, de nombreux travaux deviennent faciles à réaliser.

Quelles sont les différentes fourches disponibles et à quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une nouvelle fourche? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes sur tous les types de fourches. Vous trouverez ainsi très facilement la fourche d'écurie adaptée à votre utilisation.

Quand une fourche est-elle faite pour moi?

Vous transportez régulièrement des matériaux en vrac comme le foin ou la paille: Avec une fourche à foin, vous pouvez distribuer en un tour de main des matériaux en vrac comme le foin, la paille, l'herbe et les feuilles dans les mangeoires ou les charger sur la remorque.

Vous voulez enlever le fumier de l'écurie & du paddock: Une fourche à fumier ou une fourche est particulièrement bien adaptée pour gratter, transporter et épandre le fumier que les chevaux ou les vaches produisent.

Vous souhaitez gagner du temps: Avec une fourche adaptée à vos besoins, vous gagnez un temps précieux pour tous les travaux à la ferme, à l'écurie, au pré et au jardin.

Trouver la fourche adaptée à votre étable en 3 questions

Question 1: Transportez-vous régulièrement des matériaux en vrac (feuilles, herbe, foin, litière, etc.) ou nourrissez-vous vos animaux avec des aliments pour animaux à base de fibres brutes?

La fourche à foin est l'outil idéal si vous chargez des matériaux en vrac comme le foin, la paille, l'herbe ou les feuilles sur une remorque, si vous les distribuez dans les mangeoires ou si vous remplissez un râtelier à foin pour bovins ou  un râteiler pour chevaux. La fourche à foin est également très utile pour épandre ou éliminer les fibres semi-liquides comme la paille ou le foin dans les écuries.

Question 2: Vous avez une écurie recouverte de paille ou de foin?

Dans ce cas, une fourche à fumier est le choix idéal. La fourche à fumier est utilisée dans l'étable pour évacuer le fumier ou pour pailler la litière fibreuse. Les boxes recouverts de paille ou de foin, en particulier, peuvent être dégagés rapidement et facilement à l'aide de la fourche à fumier.

Question 3: Avez-vous une écurie paillée de copeaux ou enlevez-vous régulièrement le fumier du pâturage?

Les boxes de bovins ou de chevaux remplis de copeaux ou d'une autre litière fine peuvent être nettoyés rapidement et facilement à l'aide d'une fourche à pics (également appelée fourche à copeaux). La forme spéciale des dents permet de ramasser facilement le fumier. La fourche à fumier convient également parfaitement pour enlever le fumier des manèges et des paddocks.

Fourche à foin, fourche à épandre, fourche à fumier ou fourche à pics - Toutes les différences en un coup d'œil

Les fourches disponibles dans le commerce se distinguent par le nombre et la forme des dents, par la longueur du manche et par le matériau. Vous devez choisir la fourche adaptée à votre utilisation. Vous trouverez ici un aperçu pratique de tous les types de fourches d'écurie et de leurs domaines d'application respectifs.

1. Fourche à foin / fourche d'épandage

Une fourche à foin (râteau à foin ou fourche à foin) est idéale pour déplacer le foin en vrac. La fourche à foin est l'outil idéal pour charger le foin sur une remorque, le distribuer dans les mangeoires ou remplir un râtelier à foin pour bovins ou un râtelier pour chevaux. Les fourches à foin ont généralement un manche en bois et sont disponibles avec 3 ou 4 dents pointues. Les dents sont un peu plus courbées, le manche de la fourche à foin est plus long et plus fin que celui d'une fourche à fumier.

Comme la fourche à foin, la fourche à litière permet de déplacer la litière. Les modèles à 3 ou 4 dents sont également adaptés à l'épandage. Pour des raisons d'hygiène, il est conseillé d'utiliser des fourches différentes pour le fourrage / le foin et la litière.

  • La fourche à foin convient pour épandre ou éliminer les aliments pour animaux tels que la paille ou le foin dans les étables.
  • La fourche à foin est optimale pour le chargement et le déchargement de matériaux en vrac comme l'herbe, les feuilles, le foin, la paille, etc.
  • Les charges légères peuvent être soulevées avec une fourche à foin (par ex. les petites balles de foin).

2. Fourche à fumier

La fourche à fumier se compose d'une tête avec 4 à 5 dents robustes légèrement incurvées en acier inoxydable. Le manche de la fourche à fumier est légèrement incurvé et nettement plus court et plus épais que celui de la fourche à foin traditionnelle. Comme pelle à crottin pour les crottins des chevaux, le Mistboy en plastique avec pelle et râteau est parfait.

  • La fourche à fumier est utilisée dans l'écurie pour le raclage ou le paillage. Les boxes recouverts de paille ou de foin, en particulier, peuvent être rapidement et facilement débarrassés du fumier à l'aide de la fourche à fumier.
  • Avec une fourche à fumier, il est facile de ramasser les balles de paille et de les soulever dans la brouette.
  • Grâce aux dents faciles à manipuler, peu de foin ou de paille s'emmêle dans la fourche, ce qui permet d'évacuer le fumier de manière économique.

3. Fourche à fumier / Fourche à copeaux

La fourche à fumier (ou fourche à copeaux) est une fourche à fumier avec une tête large et des dents en plastique ou en métal. Les modèles de fourches à fumier en plastique sont plus légers et les dents plus souples. Les fourches à fumier ont pour fonction de ramasser les excréments et possèdent donc de nombreuses dents très élastiques qui sont courbées dans la partie avant.

La fourche à crotins est particulièrement profonde et a donc un volume nettement plus important que les autres fourches à fumier. Grâce à ce grand volume de remplissage, l'évacuation du fumier est plus rapide qu'avec des fourches plates. Si vous enlevez le fumier des paddocks pendant la saison froide, nous vous recommandons d'utiliser une fourche à fumier en acier inoxydable en raison de sa stabilité et de sa résistance à l'usure, car les fourches à fumier en plastique deviennent cassantes et peuvent se briser plus facilement avec le gel.

  • Les boxes avec de la sciure de bois comme litière peuvent être nettoyés rapidement avec une fourche à fumier, ce qui permet d'économiser de la litière.
  • Pour nettoyer les manèges et les paddocks, une fourche à fumier à large spectre avec un grand volume de remplissage est optimale.

Voici ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une fourche à fumier:

Selon l'utilisation que vous faites de la fourche, vous devez tenir compte de facteurs importants tels que la finition et la qualité de la fourche, le nombre de dents et la longueur du manche. Les critères d'achat suivants vous aideront à trouver la fourche à fumier optimale:

  1. Nombre de dents: Pour les travaux dans l'entrepôt, une fourche à 2 dents est optimale. Si la fourche est utilisée dans l'étable pour l'épandage et l'évacuation du fumier, 3 à 4 dents sont alors un avantage. Pour les travaux de jardinage, nous recommandons d'utiliser une fourche à fumier avec au moins 4 dents. Si vous ramassez des excréments dans les pâturages ou les enclos, une fourche à rouleau avec de nombreuses dents rapprochées est particulièrement pratique.
     
  2. Longueur du manche: La longueur du manche de la fourche est importante pour soulager le corps pendant le travail et doit donc être adaptée à la taille de l'utilisateur. Pour trouver la longueur optimale, faites un rapide test: Tenez-vous debout et pliez les bras, qui doivent former un angle droit. Si vous pouvez maintenant saisir confortablement l'extrémité supérieure du manche, vous avez trouvé la longueur optimale du manche.
     
  3. Matériau: Les fourches sont généralement fabriquées en plastique ou en acier inoxydable. Le matériau classique pour le manche de la fourche est le bois de frêne, mais les manches en acier inoxydable et en plastique commencent également à être appréciés. Pour les charges lourdes, les travaux dans le jardin ou pendant la saison froide, nous vous recommandons d'opter pour une fourche en acier inoxydable avec un manche en bois ou en acier inoxydable. Les fourches en acier inoxydable sont nettement plus solides que celles en plastique, qui deviennent fragiles et se cassent plus facilement en cas de forte sollicitation et de gel.
     
  4. Ergonomie & extras: Lors du travail quotidien, les fourches avec une poignée ergonomique et antidérapante aident en outre à soulager votre corps.

Des accessoires pratiques pour votre agriculture:

Balai & râteau: Avec un balai de rue, vous nettoyez le sol de l'étable en un tour de main. Notre grand balai avec bord racleur est quant à lui idéal pour enlever la glace, la neige tassée, les chewing-gums, les cigarettes, etc. Nos râteaux à foin et à feuilles sont extrêmement robustes et disponibles en plastique ou en métal.

Fourche à foin & fourche à fumier: Vous trouverez ici une fourche à foin, une fourche à fumier et une fourche à épandage utiles pour déplacer le foin et la litière ainsi que pour enlever les excréments.

Pelles et racloirs à fourrage: Pelles et pelles à fourrage pratiques en aluminium ou en plastique pour de nombreuses applications telles que le nettoyage de l'étable, l'élimination de la glace ou l'approvisionnement de vos animaux en fourrage de qualité. Avec une raclette à crottin & une raclette à eau, vous pouvez éliminer efficacement et rapidement les excréments, le lisier et l'eau de l'étable.

Seau & mangeoire: un seau d'écurie pratique vous aide énormément dans votre travail quotidien à l'écurie, au jardin, dans l'agriculture ou dans la construction.

Pulvérisateur à chaux: Notre pulvérisateur à chaux facilite le chaulage, la désinfection, l'application de produits de protection du bois, le désherbage, l'épandage de pesticides et de biocides, le graissage des machines, l'application de produits de nettoyage à froid, etc.

Surveillance par caméra: Vous voulez savoir ce qui se passe dans l'étable en votre absence? Qu'il s'agisse de veaux, de vaches ou de chevaux - avec une caméra d'étable, vous avez tout sous les yeux.

Sécurisation du chargement: Vous trouverez ici différentes sangles de serrage & d'arrimage, des sangles d'arrimage automatiques, des palans à câble & des sangles de levage pour sécuriser le chargement ainsi que pour le fixer dans différentes situations. Un filet de protection pratique vous aide à sécuriser le chargement de manière fiable pour les remorques de voitures, les remorques agricoles, les conteneurs ouverts, les plateformes de chargement de camions, etc.

Vêtements de protection: Avec une protection adaptée pour la tête, des gants de travail, une protection oculaire, une protection auditive, des bottes en caoutchouc, etc., vous êtes protégé efficacement dans toutes les situations.

Auge / abreuvoir: Vous trouverez dans cette catégorie des mangeoires, abreuvoirs, filets à foin et râteliers à foin pratiques.

Vétérinaire: Des masques de protection aux marques auriculaires, en passant par les douches de lavage pratiques & les produits de désinfection pour l'étable, vous trouverez tout ce qu'il faut pour le nettoyage & les soins stériles dans cette catégorie.

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Les retours sont gratuits: Cela vaut pour toutes les livraisons de colis qui sont renvoyées dans les 30 jours. Les marchandises expédiées peuvent également être retournées dans les 30 jours. Les frais de retour avec expédition sont toutefois à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie "Satisfait ou remboursé" de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le renvoyer dans les 30 jours suivant la livraison sans avoir à vous justifier. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Tous les produits répondent aux normes de sécurité légales: Tout notre équipement agricole est contrôlé par le législateur. Tous les produits électrifiables, tels que les clôtures ou les filets de pâturage, sont sans danger pour les personnes et les animaux. Cela est garanti par le respect des normes de sécurité légales.