Acheter un moulin à céréales & un moulin à grains

Les moulins à céréales vous permettent de moudre les céréales fraîches, de sorte que tous les nutriments précieux restent contenus dans la farine ou les grains concassés. Que ce soit pour la fabrication d'aliments pour volailles ou pour une alimentation saine dans la cuisine, un moulin à céréales est polyvalent et convient parfaitement à une alimentation équilibrée pour l'homme & l'animal.

Vous ne voulez que la meilleure nourriture pour vos volailles? Vous avez toujours voulu fabriquer vous-même votre propre céréale? Si vous tenez à une alimentation équilibrée, un moulin à céréales est un investissement pratique pour vous. Avec un moulin à céréales, vous broyez en un tour de main des céréales naturelles pour en faire du gruau ou de la farine. Grâce à la facilité d'utilisation et à la rapidité de la mouture, toutes les précieuses substances contenues dans la mouture sont préservées.

Le moulin à céréales en bref:

  • Pour la fabrication d'aliments sains pour animaux & pour l'usage privé dans la cuisine.
  • Utilisable pour tous les types de céréales
  • Tous les ingrédients précieux restent dans la farine ou le gruau
  • Mécanisme de coupe robuste et tranchant qui conserve longtemps son tranchant
  • Moulin à céréales stable pour petites et grandes quantités de farine
  • Les moulins à céréales sont disponibles avec un moteur électrique ou une commande manuelle.
  • La qualité supérieure d'Agrarzone

Quand un moulin à céréales est-il fait pour moi?

Une alimentation adaptée à vos volailles est importante pour vous? Un moulin à céréales est votre compagnon idéal si vous souhaitez fabriquer vous-même des mélanges de grains sains ou de la farine de ponte pour votre mélange d'aliments pour volailles. Un moulin à céréales est également bien adapté à un usage privé pour la fabrication de muesli ou de farine.

Avec un moulin à céréales (également appelé moulin à grains ou moulin à mouture), vous pouvez moudre en douceur toutes les sortes de céréales pour obtenir des grains ou de la farine fraîche. Grâce à un processus de broyage doux, tous les ingrédients importants tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments restent présents dans la farine.

Si vous élevez un grand nombre de volailles, un moulin à céréales est particulièrement intéressant. L'avantage de moudre soi-même sa nourriture pour volaille est évident: par rapport à la nourriture traditionnelle vendue dans les magasins spécialisés, la nourriture pour volaille moulue par vos soins est nettement moins chère et plus saine.

Trouver le bon moulin à céréales en 3 questions

Question 1: Vous moulez occasionnellement des céréales en petites quantités?

Si vous avez un nombre raisonnable de poules ou si vous ne moulez que de temps en temps de petites quantités de céréales fraîches, un moulin à main est optimal pour vous. Petit, mais efficace! Il vous suffit de verser le grain dans l'entonnoir pratique et de placer un récipient sous l'ouverture pour le grain moulu avant de pouvoir produire vous-même du grain frais.

Question 2: Vous moulez régulièrement du blé, du seigle ou de l'épeautre en grandes quantités?

Dans ce cas, un moulin à céréales électrique est le bon choix. Un moulin à céréales électrique convient si vous moulez beaucoup et souvent des céréales et est recommandé si vous souhaitez fournir à un grand nombre de volailles de la nourriture pour volailles moulue par vos soins. Doté d'un puissant broyeur métallique et d'un rendement horaire considérable, un moulin à céréales électrique vous permet de moudre une grande quantité de céréales en peu de temps.

Question 3: Vous avez besoin d'un moulin pour moudre du maïs?

Le maïs ou le maïs concassé est un aliment unique très apprécié pour de nombreuses races de volailles comme les poules, les cailles, etc. Même si de nombreux fabricants l'indiquent, le maïs ne peut pas être moulu dans les moulins à céréales traditionnels. Avec un égreneur de maïs, il est très facile d'égrener le maïs et de le transformer en grains concassés. Un égraineur de maïs optimal possède une poignée stable pour une utilisation particulièrement simple, avec laquelle vous pouvez produire une grande quantité de maïs concassé en peu de temps.

Voici ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'un moulin à céréales

1. Le type d'entraînement:

Dans les magasins spécialisés, on trouve aussi bien des moulins à céréales à entraînement électrique que des moulins à céréales à entraînement manuel. Si le moulin à grains est utilisé régulièrement, voire quotidiennement, il est préférable d'opter pour un moulin à grains électrique. En revanche, si vous ne broyez qu'occasionnellement de petites quantités de mouture, un moulin à grains à commande manuelle est amplement suffisant.

2. Le mécanisme de broyage:

Les moulins à céréales peuvent être équipés de meules en acier inoxydable ou de meules en métal. Les céréales sèches peuvent être moulues avec les deux variantes, mais les graines oléagineuses ne devraient être moulues que dans des moulins à céréales avec des meules en acier inoxydable, sinon elles collent au moulin.

3. Puissance de broyage & puissance du moteur:

Selon la puissance du moteur du moulin à céréales, vous pouvez produire une quantité différente de mouture par heure. Les moulins à céréales dont la puissance est inférieure produisent moins de farine de céréales par heure que les moulins à céréales dont la puissance est double. Plus le moteur électrique d'un moulin a de watts, plus vous pouvez moudre vite et plus vous pouvez moudre de farine.

Les moulins à céréales pour débutants existent avec un moteur à partir de 250 watts et ont besoin de plus de temps pour moudre les céréales. Un moulin à céréales pour une utilisation régulière et pour un usage quotidien dans la restauration existe à partir de 550 watts.

4. Le type de céréales:

Le type de céréales que vous pouvez moudre dans votre moulin à grains dépend en principe de la capacité de votre moulin à grains. Les moulins en acier conviennent également pour moudre des graines oléagineuses, mais les moulins à meules en pierre ne permettent pas de moudre des graines oléagineuses. Plus la puissance du moulin à grains est élevée, plus vous pouvez traiter des céréales dures avec le moulin à grains.

Notre conseil: Si vous souhaitez moudre de la farine avec un moulin à grains plus lent, modifiez progressivement le réglage de la finesse de la mouture, du niveau le plus grossier au niveau le plus fin. Ainsi, aucun résidu de mouture ne restera bloqué dans la chambre de broyage, ce qui bloquerait le broyeur.

5. Quantité de remplissage de la trémie:

Selon le moulin à céréales, vous pouvez remplir la trémie de différentes quantités de céréales. Les moulins à céréales manuels broient une plus petite quantité de mouture, la quantité de remplissage de la trémie est donc également plus petite. Les moulins à céréales électriques ont généralement une plus grande trémie et donc plus d'espace pour les grains de céréales. Dans l'idéal, vous pouvez remplir votre moulin à céréales de la quantité de céréales nécessaire à un processus de mouture complet.

6. Matériau du boîtier du moulin:

 Il existe des moulins à céréales en plastique ou en bois, qui donnent tous deux un résultat de mouture équivalent. Le choix du matériau est avant tout une question de goût personnel.

7. Nettoyage & volume du moulin à céréales:

Lors du choix du moulin à céréales, veillez à ce que les différents composants soient faciles à nettoyer.

Votre moulin à céréales ne fonctionnera certes pas 24 heures sur 24, mais il est tout de même recommandé de faire attention au bruit lors de l'achat d'un moulin à céréales.

Questions et réponses sur le thème du moulin à céréales

1. Quelle finesse peut-on moudre avec un moulin à grains?

La finesse de la mouture des céréales dépend du type de moulin à céréales que vous possédez: un moulin manuel ou un moulin électrique. En principe, les moulins à céréales électriques moulent plus finement que les moulins à céréales manuels. Les modèles électriques disposent en outre de différentes possibilités de réglage qui vous aident à trouver la mouture parfaite.

2. Peut-on moudre grossièrement le contenu?

Les moulins à céréales manuels broient de manière relativement grossière, car ils n'ont pratiquement pas de possibilités de réglage et sont actionnés manuellement. Les moulins à céréales électriques, en revanche, disposent de différentes possibilités de réglage, dont un niveau pour une mouture grossière.

3. Combien de temps peut-on conserver les céréales moulues?

Les céréales moulues peuvent être conservées pour ainsi dire indéfiniment si elles sont stockées correctement, sans craindre que la mouture ne se gâte un jour. La durée de conservation dépend toutefois aussi de la finesse ou de la grosseur de la mouture et de la variété de céréales.

4. Comment nettoyer un moulin à grains?

  • Le nettoyage de votre moulin à céréales est simple et facile. Avant de le nettoyer, démontez votre moulin à grains, ce qui est un peu plus facile pour certains moulins à grains que pour d'autres modèles. Dans le cas d'un moulin à céréales électrique, débranchez le moulin de l'alimentation électrique avant de le nettoyer afin d'éviter un court-circuit. Pour que le moulin à céréales puisse être nettoyé en profondeur, démontez-le autant que possible.
     
  • Nettoyez la chambre à farine ainsi que tous les autres composants avec un chiffon humide et faites particulièrement attention lors du nettoyage des pièces électriques. Selon le matériau, vous pouvez également nettoyer diverses parties du moulin à grains dans le lave-vaisselle.
     
  • Si vous broyez régulièrement de la mouture grossière et de la mouture fine, les meules se nettoient d'elles-mêmes. Si les meules se collent, il est recommandé de moudre plusieurs poignées de riz ou de blé à vitesse moyenne. La mouture grossière dissout naturellement les collages dans le moulin à céréales.
     
  • Si vous moulez des céréales trop humides, le moulin à céréales risque de s'encrasser. Cela se produit si vous avez moulu de l'avoine trop finement ou si vous avez moulu trop d'oléagineux comme le sésame ou les graines de lin. Pour éviter l'encrassement, il suffit de moudre des céréales sèches à vitesse moyenne. Le film d'huile est absorbé par les céréales sèches et les meules se nettoient d'elles-mêmes.
     
  • Après le nettoyage, Réassemblez tous les composants du moulin à céréales et testez si le moulin à céréales fonctionne correctement.
     
  • Notre conseil: Le nettoyage du moulin à céréales devrait être effectué de préférence toutes les quelques semaines, idéalement plus souvent en fonction de la fréquence d'utilisation.

Produits pratiques pour l'aviculture et l'élevage de poulets

Pour l'élevage de volailles, vous trouverez dans notre boutique Agrarzone, en plus d'un moulin à céréales & moulin à grains, d'autres produits pratiques pour vos volailles :

  • Nourriture pour poulets
  • Clôture pour volailles
  • Porte de poulailler
  • Élevage de poussins
  • Abreuvoirs pour volailles
  • Poulailler
  • Bac à nourriture pour volailles
  • Caisse de transport pour volailles
  • Moulin à céréales
  • Plumier
  • Accessoires pour volailles

En plus d'un moulin à céréales, vous avez besoin d'aliments pour volailles? Qu'il s'agisse d'une bonne performance de ponte, de l'engraissement de volailles, de pigeons, de cailles ou d'un élevage de poules sûr et contrôlé - Notre nourriture équilibrée pour volailles a fait ses preuves avec succès depuis de nombreuses années auprès des éleveurs de poules, des exploitants d'engraissement ainsi que des aviculteurs privés et fournit à vos amis à plumes tous les éléments nutritifs essentiels.

Vos avantages dans la boutique Agrarzone:

Retour gratuit: Cela vaut pour toutes les livraisons de colis qui sont renvoyées dans les 30 jours. Vous pouvez également retourner les marchandises expédiées dans les 30 jours. Les frais de retour avec expédition par transporteur routier sont toutefois à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le renvoyer dans les 30 jours suivant la livraison sans avoir à vous justifier. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.