Pondoir


Nid de poules & pondoir pour votre poulailler chez Agrarzone

Pour que vous puissiez trouver et savourer les délicieux oeufs de vos poules, vous devez leur offrir un pondoir adapté à leur espèce. Un nid de ponte pour poules augmente efficacement l'envie de pondre de vos poules et vous évite de chercher les œufs de poules dans des endroits inappropriés et éloignés.

Dans l'élevage de poules, vous songez certainement à consommer vos propres oeufs de poule fraîchement pondus. Les poules qui aiment pondre choisissent elles-mêmes un endroit pour pondre leurs oeufs de poule. C'est la raison pour laquelle un pondoir adapté aux besoins des poules fait partie de l'équipement de base de tout poulailler.

Si les poules ne disposent pas d'un pondoir, elles doivent souvent chercher leurs oeufs dans des endroits peu pratiques et éloignés, par exemple dans la remise, sous les buissons et les arbustes du jardin ou sur la planche à fientes.

Les avantages des pondoirs en un coup d'œil:

  • Les poules se sentent particulièrement à l'aise dans un pondoir nettoyé, chaud et obscurci.
     
  • Grâce à un nid de ponte, vous profitez d'oeufs frais et propres
     
  • Vous évitez de chercher les oeufs et pouvez les retirer facilement du nid de ponte
     
  • Les nids spéciaux à déroulement augmentent encore cette commodité.
     
  • Un nid chaud, en particulier lorsqu'il fait frais, augmente l'envie de pondre de vos poules plutôt que de pondre à l'extérieur.

Le pondoir parfait pour l'élevage de poules dans le magasin de volailles Agrarzone

Si vous n'élevez que quelques poules, un pondoir individuel est le bon choix. Le pondoir Kerbl en plastique avec bac de récupération et marchepied en plastique assure un retrait facile des oeufs de poule et offre aux poules un environnement propre et protégé pour pondre leurs œufs.

Pour un groupe de poules plus important, voire toute une bande de poules, il est préférable de choisir un pondoir de groupe plus grand qui offre aux poules un espace suffisant. Un pondoir en bois convient à de nombreuses poules et constitue un environnement confortable et sûr pour que vos volailles pondent leurs œufs.

Si vous ne souhaitez pas déranger vos poules pendant qu'elles pondent et si vous voulez pouvoir vérifier à tout moment si des œufs frais ont été pondus, un pondoir automatique (également appelé nid à déroulement) est parfaitement adapté. Grâce au fond en plastique avec bac de récupération sous l'entrée en plastique, vous pouvez retirer les oeufs rapidement, facilement et surtout proprement sans déranger vos poules pendant la ponte. Chez Agrarzone, vous trouverez différents nids à déroulement automatique avec, au choix, un compartiment pour jusqu'à 3 poules, deux compartiments ou trois compartiments pour jusqu'à 10 poules.

Un oeuf de poule en bois ou en argile est un must pour tout nid de ponte. Avec un oeuf de poule artificiel, vous incitez vos poules à pondre de manière prometteuse et vous pouvez vous réjouir chaque jour d'avoir des oeufs de poule frais. Les jeunes poules en particulier sont très reconnaissantes si on leur montre où elles doivent pondre leurs oeufs. Les oeufs artificiels favorisent également l'acceptation de nouveaux nids de ponte, car là où une autre "poule" a déjà pondu ses oeufs, chaque poule y ajoute volontiers les siens.

Pondoir individuel, pondoir de groupe ou nid de poule automatique

En principe, les poules sont extrêmement sociales et aiment vivre en groupe. Elles pondent leurs oeufs dans des pondoirs individuels et apprécient également les pondors de groupe (également les nids collectifs). Selon la taille de votre poulailler, vous pouvez choisir d'acheter un grand pondoirs ou plusieurs pondoirs individuels, voire un pondoir automatique confortable. Lors du choix du nid, il est préférable de tenir compte des besoins spécifiques de vos poules, tels que le nombre de volailles, la race et la taille des animaux.

En résumé, les indicateurs suivants vous aideront à choisir le pondoir parfait pour votre élevage de poules:

  • Taille du poulailler
  • Nombre de poules
  • Race de volaille & taille de la volaille

Le marché spécialisé propose des pondoirs de poules en différents matériaux. Vous pouvez choisir entre un pondoir en bois, un pondoir en métal ou un pondoir en plastique. Les nids en plastique sont les plus faciles à nettoyer. Le bois est particulièrement confortable et naturel. En revanche, un nid en bois doit être traité régulièrement contre les parasites, par exemple en l'enduisant de chaux. Les nids en métal sont généralement des nids automatiques.

Ces types de pondoirs existent:

Pondoir individuel pour quelques poules: Pour l'élevage de poules et les poules qui pondent beaucoup.

La taille du nid individuel s'adapte idéalement à la race de poules concernée. Pour les petites races de poules comme les poules naines, une pondoir de nid de 30 cm de large et de profondeur et de 40 cm de hauteur est suffisante. Si vous élevez des poules de races plus grandes, optez plutôt pour une profondeur de 40 cm afin que vos poules aient plus de place pour pondre leurs œufs.

Les pondoirs individuels peuvent être placés côte à côte ou partiellement superposés, selon vos préférences, et sont généralement fermés sur trois côtés. Un côté du nid reste ouvert pour permettre aux poules d'entrer. Grâce aux côtés fermés, un nid individuel est particulièrement sombre et donc parfaitement adapté à la ponte des poules. Les poules peuvent ainsi pondre ou couver leurs œufs sans être dérangées, dans un endroit chaud et sombre.

Si vous élevez des poules, vous devriez dans tous les cas utiliser plusieurs nids individuels. Dans un nid individuel, vous pouvez, si nécessaire, déplacer sans problème la poule en train de couver avec son nid vers un endroit protégé et calme. Cela peut être important pour que la poule ne soit pas dérangée par les autres poules en train de couver et qu'elle ne quitte pas le nid prématurément.

Pondoir de groupe pour les grands groupes de poules: Car les poules préfèrent être ensemble

Si vos poules ont le choix entre un nid individuel et un nid de groupe, la plupart d'entre elles préféreront le nid de groupe, car il offre plus d'espace. La taille du pondoir de groupe dépend du nombre de volailles dans votre élevage. Pour 10 poules, il faut prévoir au moins un mètre carré pour le nid de ponte. De temps en temps, les poules aiment aussi se sentir plus à l'aise et s'installent dans une surface plus petite.

Pour offrir aux poules un confort de qualité dans un pondoir de groupe, celui-ci doit être obscurci en conséquence et nettoyé régulièrement. En effet, une poule qui se sent bien pondra un grand nombre d'oeufs de qualité.

En principe, il faut prévoir moins de temps pour le nettoyage d'un nid de groupe que pour plusieurs nids individuels.

Pondoir de poule automatique: Vos poules ne seront pas dérangées pendant la ponte

Un nid automatique (ou nid déroulant) est en principe fabriqué dans un métal solide et inoxydable et présente quelques avantages par rapport aux nids traditionnels:

  • Les pondoirs de poules disposent d'un bac de récupération pour le prélèvement des oeufs. Grâce au fond en plastique avec bac de récupération sous l'entrée en plastique, vous pouvez prélever les oeufs de poule rapidement, facilement et surtout proprement.
     
  • Vous pouvez facilement accéder aux œufs de l'extérieur sans ouvrir le nid. Ainsi, vous pouvez aussi vérifier à tout moment s'il y a déjà des oeufs de poule frais sans déranger vos poules pondeuses dans le nid.
     
  • Le marchepied en plastique à l'entrée permet à la poule d'entrer facilement.
     
  • Comme les œufs roulent dans le tiroir de collecte, ces nids pour volailles sont également appelés nids à déroulement.

Chez Agrarzone, vous trouverez différents nids à déroulement automatique avec, au choix, un compartiment pour jusqu'à 3 poules, deux compartiments ou trois compartiments pour jusqu'à 10 poules.

Questions et réponses sur le thème des pondoirs de poules et des nids de ponte

Question 1: De combien de pondoirs de poules ai-je besoin?

Selon l'âge et la race de votre poule, celle-ci pond entre 170 et 350 oeufs par an, mais seules les poules hybrides spécialement sélectionnées pour l'élevage en batterie peuvent atteindre une performance de ponte élevée allant jusqu'à 350 œufs par an. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un pondoir pour chaque poule.

En principe, un nid de poules suffit pour trois à cinq poules maximum. Si vous disposez de suffisamment de place dans votre poulailler, vous pouvez être généreux et offrir à vos poules un nid plus spacieux (par exemple: 1 nid pour 3 poules).

Question 2: Quelle doit être la taille minimale du pondoir de poules?

La taille du pondoir dépend de la race de la poule. Vous élevez des poules naines ou des petites races de poules? Un nid d'une surface de 30 x 30 cm est alors suffisant. Les races de poules plus grandes, comme les poules saumonées allemandes ou les brahmanes, peuvent peser jusqu'à 4 kg et ont donc besoin d'un pondoir plus grand. Pour elles, le nid de poules doit avoir une surface d'au moins 40 x 40 cm.

En principe, la hauteur du nid est d'environ quarante centimètres, ce qui est absolument suffisant pour toutes les races de poules.

Question 3: Où placer le pondoir pour poules?

Qu'il s'agisse d'un pondoir automatique, d'un pondoir individuel ou d'un pondoir de groupe: La plupart de nos nids de poules chez Agrarzone sont parfaitement adaptés pour être suspendus, car la plupart des poules aiment pondre leurs œufs à une hauteur "aérienne".

Il est donc préférable de monter les nids à une hauteur d'environ un mètre. Dans la mesure du possible, les nids doivent être placés côte à côte et à la même hauteur. Comme les poules trouvent les nids plus hauts plus attrayants, les nids inférieurs resteraient vides.

Remarque: Si le nichoir est placé à plus d'un mètre de hauteur, une échelle pour poules est nécessaire pour que les poules puissent y accéder plus facilement.

Question 4: À quoi ressemble le nichoir idéal pour mes poules?

Un nid de poules parfaitement adapté à vos poules vous permettra d'avoir des poules pondeuses assidues et d'obtenir des oeufs de poules d'excellente qualité. Le nid de ponte parfait pour vos poules…

  • ... est conçu pour trois à cinq poules maximum,
  • ... a une surface suffisamment grande de quarante centimètres par quarante centimètres & une hauteur de quarante centimètres également,
  • ... est facile à nettoyer,
  • ... hygiénique et sec,
  • ... se trouve dans un endroit calme et détendu, offrant une bonne vue d'ensemble aux poules,
  • ... est garni d'une litière propre et douce.

D'autres accessoires pratiques pour vos poules:

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Retour gratuit de l'article: Ceci est valable pour toutes les livraisons de colis qui sont retournées dans les 30 jours. Les marchandises expédiées peuvent également être retournées dans un délai de 30 jours. Les frais de retour avec expédition sont toutefois à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours: Si le pondoir que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le renvoyer dans les 30 jours suivant la livraison sans avoir à vous justifier. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Tous les produits répondent aux normes de sécurité légales: Tout notre équipement agricole est contrôlé par le législateur. Tous les produits électrifiables, tels que les clôtures ou les filets de clôture, sont sans danger pour les personnes et les animaux. Cela est garanti par le respect des normes de sécurité légales.

Uniquement des produits de fabricants autrichiens ou allemands renommés: Grâce à la qualité élevée, les défauts sont moins nombreux et vous avez donc moins d'entretien à effectuer. Sur plusieurs années, vous économisez ainsi de l'argent.