Lutte contre les limaces et les campagnols: Comment protéger votre jardin contre les limaces et les campagnols?

Une fois que les limaces ou les campagnols ont élu domicile dans le jardin, ils deviennent rapidement une nuisance. Découvrez ici comment lutter efficacement contre les limaces et les campagnols.

Vue d'ensemble:

  1. Produits pour la lutte contre les limaces et les campagnols
  2. Lutte contre les limaces et les escargots: Ces conseils vous permettront d'éviter les limaces dans votre jardin.
  3. Causes de l'infestation de limaces & escargots
  4. La lutte contre les campagnols: chasser efficacement les campagnols du jardin
  5. Reconnaître une infestation de campagnols
  6. Plan d'action pour un contrôle efficace du campagnol

1. Produits pour la lutte contre les limaces et les campagnols

Piège à Limaces & escargots:

Piège à campagnols:

Chassez les campagnols par ultrasons:

Accessoires appropriés:

2. Les limaces dans le jardin: Avec ces conseils, pas de limaces dans le jardin.

Conseil 1: Entretien préventif du sol

Les couvées d'escargots passent l'hiver et se composent souvent de centaines d'œufs. Pour une destruction efficace des œufs de limaces, il faut chercher les œufs des limaces sous les pots et dans d'autres cachettes en automne et les enlever. Un ameublissement profond des lits à la fin de l'automne, après les premières gelées, est également efficace pour lutter contre les limaces. Notre conseil: Lorsque vous déplacez des conteneurs dans la serre, veillez à ne pas transporter accidentellement des œufs de limaces à l'intérieur.

Conseil 2: Arrosez correctement votre jardin et vos parterres de fleurs.

L'arrosage des parterres vulnérables doit se faire tôt le matin et non le soir. Les limaces sont nocturnes et ne peuvent plus utiliser l'humidité pour trouver de la nourriture. Pour réussir à expulser les limaces et les escargots, il est conseillé d'arroser les plantes menacées séparément et vigoureusement tous les quelques jours seulement au lieu d'arroser toute la surface. De cette façon, les mollusques non invités ne peuvent pas trouver de zones plus grandes et ont beaucoup de mal à se déplacer.

Conseil n°3: Tuer avec des pièges à escargots

Une méthode efficace consiste à installer des pièges à limaces efficaces. Les pièges attractifs réutilisables pour les escargots, qui sont inoffensifs pour les autres animaux, sont placés près des plantes menacées. Le concentré d'attractif spécial attire les limaces dans le récipient par le trou situé sur la face inférieure - les limaces restent piégées dans le piège à limaces.

Conseil 4: Encouragez les ennemis naturels

Les poules et les canards courants sont d'excellents ennemis des limaces et exterminateurs de limaces, mais ils ne sont intéressants que pour les grands jardins et vous devez bien sûr vous assurer qu'ils sont élevés d'une manière appropriée à l'espèce. Les crapauds, les musaraignes, les lézards, les vers lents ou les hérissons aiment aussi manger des limaces. Une alternative respectueuse des animaux consiste à encourager les insectes bénéfiques tels que les hérissons. Vous pouvez encourager les hérissons en créant dans votre jardin un tas de feuilles qui sert d'abri et une clôture accessible aux hérissons.

Conseil 5: Ramasser des limaces

Une méthode très efficace et respectueuse des animaux pour lutter contre les limaces consiste à les ramasser. Pour ne pas avoir à chercher, vous pouvez offrir aux limaces des endroits où dormir et se cacher (par exemple, des planches de bois autour des plates-bandes, des pots de fleurs retournés ou des tuiles). Il est préférable de ramasser les escargots tôt le matin ou tard le soir après une pluie chaude et de les emmener dans la forêt environnante.

Conseil n° 6: Èloignez-les avec une barrière à escargots

Les clôtures anti-limaces sont également très efficaces pour éloigner les limaces de votre jardin et des parterres vulnérables. Les barrières à escargots ont généralement un profil incliné que les escargots ne peuvent pas franchir. Les escargots sont aussi efficacement tenus à l'écart de diverses clôtures, fils et chaînes en cuivre.

3. les causes de l'infestation par les escargots

Soudain, il y a des dizaines de limaces dans le jardin et ils mangent tout - ils ne s'arrêtent même pas aux potagers surélevés créés avec soin! Ces signes indiquent une infestation de limaces dans votre jardin. Pour que la lutte contre les limaces soit efficace, il faut aller au fond des choses.

Pourquoi les escargots sont dans le jardin

Diminution des ennemis naturels: Les ennemis naturels des limaces, comme les lézards, les musaraignes ou les hérissons, n'ont plus d'habitat dans les jardins modernes. Les prédateurs de limaces domestiqués tels que les oies, les canards ou les poulets ne sont souvent élevés qu'à l'intérieur et ne sont plus utilisés dans de nombreuses exploitations. Les ennemis naturels sont très efficaces contre l'infestation par les limaces et permettent également de maintenir l'équilibre naturel. Avec des pièges à limaces efficaces, vous pouvez protéger votre jardin même sans ennemis naturels des limaces!

Réchauffement climatique et hivers doux: En raison du climat de plus en plus chaud et des hivers doux qui en résultent, la propagation des limaces est favorisée. En hiver très froid, les œufs de limaces meurent, en hiver doux, même les limaces adultes survivent!

Sélection de plantes très sensibles: En raison de la sélection toujours nouvelle de plantes lucratives, aucune valeur n'est accordée à la résistance des plantes. En conséquence, les plantes se sont répandues dans de nombreux jardins et champs qui ne disposent plus de substances défensives suffisantes contre les limaces. Notre conseil: Observez attentivement les plantes que les limaces aiment et celles qu'elles n'aiment pas. À partir de là, vous déterminez ensuite pour les années suivantes le choix des plantes qui peuvent être bien cultivées et qui ne sont pas susceptibles d'être infestées par les limaces.

4. Répulsif à campagnols: Chassez efficacement les campagnols du jardin.

Les campagnols qui creusent dans le jardin et pillent les racines des plantes peuvent devenir une véritable nuisance. Les campagnols ne se soucient pas des autres animaux tels que les coléoptères, les larves ou les insectes, car les campagnols sont végétariens. Qu'il s'agisse de racines de jeunes arbres fruitiers, de plantes ou d'écorces, tous les légumes racines sont au menu des campagnols. Nous vous expliquons ici comment reconnaître une infestation de campagnols et quelles mesures vous pouvez prendre pour vous débarrasser de ces rongeurs dans votre jardin.

5. Reconnaître une infestation de campagnols

Campagnol ou taupe - Qui vit dans le jardin?

Avant de combattre les campagnols, vous devez déterminer si les campagnols sont les nouveaux habitants de votre jardin ou si une taupe y a élu domicile. La taupe est une espèce protégée en Allemagne et en Autriche et ne doit pas être tuée ou dérangée. Le campagnol, quant à lui, n'est pas protégé.

Les campagnols et les taupes soulèvent les monticules de terre familiers dans le jardin. Si vous trouvez un monticule, creusez-le. Si le tas de terre provient d'un campagnol, le trou ne se trouve pas au milieu sous le tas, mais légèrement sur le côté. Une chambre de stockage avec des restes de plantes suggère également un campagnol. Les monticules de campagnols sont grands, plats et les sorties de campagnols sont au moins de neuf centimètres de large et de haut ovale.

Les taupes, quant à elles, ont tendance à créer des taupinières plus petites, pointues et coniques, et les tunnels des taupes ont tendance à être ovales et plats en raison des larges pattes de ces animaux. Les racines des plantes n'intéressent pas non plus la taupe, car elle est carnivore et préfère les insectes.

6. Plan d'action pour une lutte efficace contre le campagnol

Notre plan d'action contre les campagnols protégera votre jardin et vos plantes contre ces rongeurs encombrants:

1. Reconnaître une infestation de campagnols - campagnol ou taupe?

La première chose à faire est de s'assurer, du point de vue du bien-être des animaux, que vous avez affaire à des monticules de campagnols et non à des taupinières. La taupe ne peut être piégée ou tuée en Allemagne et en Autriche car il s'agit d'une espèce protégée. Les autorisations exceptionnelles (par exemple pour les terrains de sport) doivent être obtenues auprès de l'autorité responsable de la conservation de la nature.

2 Choix d'un piège à campagnol et d'un appât pour taupe

Chez Agrarzone, nous disposons d'une gamme de produits efficaces pour lutter contre les campagnols:

Lutte avec des pièges mortels et des expulseurs de campagnols à ultrasons:

3. Placez le piège à campagnol et l'appât à taupes correctement.

Tuer un campagnol avec un fusil automatique de campagnol:

Laissez les pièges à campagnols à l'extérieur pendant un jour ou deux en contact avec le sol avant de les utiliser, afin que l'"odeur humaine" disparaisse. En outre, vous pouvez frotter les pièges avec un appât attrayant pour les campagnols. Veuillez porter des gants pendant toutes les procédures afin de ne pas laisser d'odeur humaine derrière vous.

Le nombre de pièges à campagnols installés est également crucial pour le succès: Placez suffisamment de pièges à campagnols dans votre jardin, dans différents passages de campagnols. Placez le piège à campagnol chargé avec le museau dans la sortie exposée du campagnol, puis recouvrez-le soigneusement de terre. Après un court moment, le campagnol essaiera de refermer le passage pour empêcher la lumière et l'air frais d'entrer. La haute pression de gaz de la cartouche spéciale rompt les poumons du campagnol en un éclair et le tue immédiatement, conformément à la réglementation sur la protection des animaux.

Chassez les campagnols avec un appareil à ultrasons:

Un son vibrant à l'intérieur de la tige avec un intervalle allant jusqu'à 30 secondes éloigne les rongeurs fouisseurs de votre terrain et de votre jardin. Le dispositif de campagnol à ultrasons fonctionne en cercle dans un rayon d'environ 29 mètres. La surface effective totale est d'environ 650 m².

4. Enlever et éliminer les campagnols morts

Vérifiez les pièges plusieurs fois par jour pour voir s'il y a des prises et jetez les animaux morts correctement dans la poubelle des déchets résiduels.

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Retour gratuit: Cela s'applique à toutes les livraisons de colis qui sont retournées dans les 30 jours. Vous pouvez également retourner les marchandises expédiées dans les 30 jours. Toutefois, les frais de renvoi de la marchandise avec un transporteur sont à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.