Acheter une sangle d'arrimage et une sangle de serrage pour sécuriser le chargement

Utilisation flexible et indispensable: lors du transport d'objets de grande taille en camion ou en voiture, les sangles de serrage et les sangles d'arrimage sont indispensables pour sécuriser le chargement sur les remorques et dans les camionnettes.

Les sangles d'arrimage ne sont pas seulement des compagnons indispensables pour les grimpeurs: lors du transport d'objets volumineux en voiture ou en camion, les sangles d'arrimage et les sangles de serrage assurent un maintien sûr pendant le trajet.

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'immense choix de sangles d'arrimage. Le modèle de sangle pour le coffre n'est pas toujours adapté à la sécurisation des objets dans la remorque. Il existe des sangles d'arrimage en une ou deux parties, des sangles à cliquet, des extenseurs et des bandes d'arrimage - mais quel modèle est adapté à quel usage?

Sur cette page, vous trouverez un aperçu pratique des différentes sangles et méthodes d'arrimage qui vous permettront de fixer votre chargement en toute sécurité sur votre véhicule ou votre remorque.

Pourquoi devrais-je utiliser une sangle d'arrimage?

  1. Sécurité: Nous le savons tous en conduisant: Si l'on freine brusquement sur la route, l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique et les objets non fixés dans le coffre ou la remorque volent vers l'avant. Cela peut être dangereux, surtout pour les marchandises lourdes et volumineuses, car elles absorbent davantage d'énergie. Pour se protéger et protéger les autres pendant le trajet, il est possible de fixer le chargement de manière sûre à l'aide d'une sangle d'arrimage. Ainsi, grâce à une sangle de serrage, les marchandises les plus diverses peuvent être manœuvrées de A à B en toute sécurité sans basculer ou glisser. Une sangle de serrage empêche efficacement d'énormes dommages aux objets et des blessures aux personnes.
     
  2. Polyvalence: lorsqu'elle est utilisée correctement, une sangle d'arrimage et de serrage est un outil pratique pour la vie de tous les jours, dont les possibilités d'utilisation sont apparemment infinies.
     
  3. Gain de temps: Les sangles de serrage et d'arrimage ont été conçues pour l'arrimage de charges et sont donc très faciles et rapides à utiliser. Au lieu d'une construction qui prend du temps avec divers rubans, cordes et nœuds, vous économisez un énorme travail et une vie précieuse avec une sangle de serrage et des possibilités de fermeture pratiques.

Choisir la sangle de serrage appropriée pour l'arrimage du chargement

Pour choisir la bonne sangle de serrage et d'arrimage, vous devez tenir compte des objets transportés, de leur taille et de leur poids. La sangle d'arrimage doit donc être suffisamment solide et longue pour pouvoir sécuriser suffisamment les marchandises transportées pendant le trajet en voiture.

Une qualité exceptionnellement élevée et une fabrication stable de la sangle de serrage sont des facteurs décisifs pour une sécurisation réussie du chargement et un voyage en voiture en toute sécurité. Un matériau bon marché ou une mauvaise finition de la sangle d'arrimage peuvent, dans le pire des cas, entraîner d'immenses dommages au véhicule et des blessures.

Chez Agrarzone, vous trouverez sans exception des sangles d'arrimage de haute qualité, des sangles automatiques, des sangles de serrage, des sangles à cliquet, des extenseurs, des bandes d'arrimage d'une qualité exceptionnelle. Ainsi, plus rien ne vous empêche de charger votre véhicule ou votre remorque en toute sécurité.

Lors du choix de la bonne sangle d'arrimage, il faut tenir compte des facteurs suivants:

  • Poids des objets transportés
  • Type d'emballage / de carton
  • Appariement des matériaux: le frottement entre la surface de chargement et le support de charge
  • Les spécifications du véhicule, par exemple le poids total autorisé, la charge sur les points d'arrimage ou la répartition de la charge du véhicule ou de la remorque.
  • La méthode d'arrimage choisie (arrimage bas ou arrimage direct).

Remarque: Avant de sécuriser le chargement et d'utiliser des sangles d'arrimage, il est préférable d'avoir sous la main des personnes ayant suffisamment d'expérience dans le domaine de la sécurisation du chargement.

Voici ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'une sangle d'arrimage:

Selon la norme européenne DIN 12 195-2 en vigueur, les sangles d'arrimage et les sangles de serrage en fibres chimiques doivent porter une étiquette qui donne au moins les informations suivantes:

  • La norme à laquelle la sangle est conforme
  • Le matériau (également reconnaissable à la couleur de l'étiquette: bleu - polyester (PES), marron - polypropylène (PP), vert - polyamide (PA), blanc - autres matériaux)
  • Le fabricant
  • La longueur
  • La date de fabrication
  • La Lashing Capacity (LC): La LC est la force d'arrimage de la sangle de serrage elle-même et indique la capacité de charge maximale de la sangle de serrage en traction droite.
  • La force manuelle normale (Standard Hand Force ou SHF): La force manuelle normale est la force qui doit être utilisée pour tendre le cliquet.
  • La force de tension nominale (Standard Tension Force ou STF) indique la puissance de la clé à cliquet.

Aperçu de toutes les sangles d'arrimage

Selon l'utilisation prévue, il existe différents modèles de sangles d'arrimage qui assurent un maintien sûr pendant le trajet. Normalement, les sangles d'arrimage sont constituées d'une sangle tissée en fibres chimiques. Elles sont généralement proposées avec un cliquet, en une ou deux parties et en différentes longueurs et largeurs. Pour une fixation facile, les sangles sont généralement équipées d'un mousqueton.

Les sangles d'arrimage peuvent en principe être classées dans les catégories suivantes:

  • Sangle d'arrimage automatique: Avec une sangle d'arrimage automatique pratique, la mise en place et le retrait progressifs de la sangle fonctionnent automatiquement et très facilement. Grâce au mécanisme d'enroulement intégré, qui permet de fixer facilement le chargement, la sangle de serrage peut être rétractée et déployée par étapes et ainsi être adaptée exactement à la marchandise transportée.
     
  • Sangle d'arrimage d'une seule pièce: Une sangle d'arrimage d'une seule pièce est constituée d'une sangle à cliquet et n'a pas de crochet. Les sangles d'une seule pièce peuvent être fabriquées avec différentes ferrures telles que des cliquets, des boucles de serrage ou des ferrures d'extrémité spéciales pour différentes applications. Elles conviennent bien pour regrouper des matériaux, par exemple pour sécuriser le chargement sur le toit d'une voiture, transporter des meubles dans un camion, arrimer des bagages ou des meubles.
     
  • Sangle d`arrimage serrage en deux parties: Une sangle d'arrimage en deux parties se compose d'une sangle, d'un élément de tension (cliquet) et d'un élément de liaison (crochet) et garantit une manipulation sûre. La couleur de la sangle de serrage n'est pas déterminante pour la force de précontrainte, mais la couleur de l'étiquette décrit dans quel matériau la sangle est fabriquée (p. ex. bleu = polyester).
     
  • Sangle d'arrimage avec boucle de serrage: Il est également possible d'utiliser des sangles d'arrimage avec boucle de serrage. Ces sangles d'arrimage sont principalement utilisées pour sécuriser des objets légers et pour cercler des charges.
     
  • Sangle d'arrimage avec crochet: Les sangles de serrage avec crochet conviennent à la sécurisation de charges légères, par exemple dans le cadre d'un usage privé en voiture.
     
  • Sangle d'arrimage: Les sangles d'arrimage (également appelées lashing straps ou lashband) sécurisent les marchandises par arrimage, tout comme les sangles de serrage ou d'arrimage, et empêchent ainsi les marchandises de glisser de la voiture ou de la remorque. Les bandes d'arrimage sont à usage unique, particulièrement bon marché et sont souvent utilisées pour sécuriser les conteneurs et les marchandises.

Types d'arrimage: Arrimage direct et arrimage bas

Arrimage bas: La charge est posée librement sur la surface de chargement et est pressée sur la surface de chargement par un arrimage par adhérence, c'est-à-dire par un arrimage bas. Cela permet d'augmenter la force de frottement et d'empêcher le chargement de glisser. Pour augmenter encore la sécurité, on utilise volontiers des tapis antidérapants pour l'arrimage par adhérence.

Arrimage direct: Les méthodes d'arrimage direct les plus populaires sont l'arrimage diagonal, l'arrimage oblique, le headflashing et le haylashing. Dans le cas de l'arrimage direct, l'objet est simplement serré à la main et maintenu en position par des sangles de serrage. Dans le cas de l'arrimage direct, la force est générée par le mouvement de l'objet transporté. Il s'agit donc d'un arrimage par la forme et non par la force.

Quand dois-je remplacer une sangle de serrage et d'arrimage?

Les sangles de serrage et d'arrimage n'ont pas de date de péremption et ne sont prêtes à être remplacées que lorsqu'elles présentent les traces d'usure suivantes:

Sangle

  • Rupture de fils ou entailles de plus de 10% de la largeur de la sangle, visibles à l'œil nu.
  • Coutures abîmées & déformations de la sangle d'arrimage
  • Dommages dus au contact avec des produits chimiques agressifs
  • Étiquette manquante ou illisible

Cliquet et connecteur

  • Déformations
  • Fissures et cassures
  • Traces de corrosion importantes
  • Élargissement de la mâchoire du crochet de plus de 5%.

Les sangles de serrage et d'arrimage peuvent être facilement endommagées par des marchandises à arêtes vives. C'est pourquoi vous devez utiliser une protection d'arêtes lors de l'arrimage de marchandises à arêtes vives. Ainsi, le chargement est protégé et les forces transmises dans la sangle sont mieux dirigées.

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Les retours sont gratuits: Cela vaut pour toutes les livraisons de colis qui sont renvoyées dans les 30 jours. Les marchandises expédiées peuvent également être retournées dans les 30 jours. Les frais de retour avec expédition sont toutefois à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie "Satisfait ou remboursé" de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le renvoyer dans les 30 jours suivant la livraison sans avoir à vous justifier. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Tous les produits répondent aux normes de sécurité légales: Tout notre équipement agricole est contrôlé par le législateur. Tous les produits électrifiables, tels que les clôtures ou les filets de clôture, sont sans danger pour les personnes et les animaux. Cela est garanti par le respect des normes de sécurité légales.