Acheter une tondeuse professionnelle pour les animaux de compagnie comme les chiens, les chats et les rongeurs sur Agrarzone.fr



Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un lapin, de nombreux animaux domestiques doivent être tondus en raison de leur pelage, pour les animaux d´expositions ou pour le traitement des noeuds et des maladies de peau. La tonte sert à soigner le pelage et favorise le bien-être des animaux. Une tonte régulière est un moyen efficace de prévenir les infestations de parasites et les maladies de la peau. Vous trouverez ici la tondeuse appropriée (également tondeuse de poils d'animaux ou tondeuse pour animaux) pour votre animal de compagnie et des informations importantes sur les soins à apporter à la tonte des animaux de compagnie populaires tels que les chiens ou les chats.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur la tonte des animaux de compagnie ou si vous avez des questions sur une tondeuse spéciale pour chiens ou chats, nous serons heureux de vous aider. Il suffit de nous contacter par téléphone, par chat, par le formulaire de contact ou via WhatsApp ! Nous nous réjouissons de vos questions !

Vue d'ensemble de cette page:

  • Comment trouver la bonne tondeuse 
  • Quand dois-je tondre mon chien ?
  • Quelles races de chiens ne doivent pas être coupées ?
  • Quelles sont les races de chiens à tailler ?
  • Comment puis-je tondre mon chien ?
  • Les chats doivent-ils être coupés ?

Comment trouver la bonne tondeuse à poils d'animaux


Qu'il s'agisse de la tonte pour un animale d'exposition , de la tonte dans le cadre du traitement de maladies ou simplement pour le bien-être de l'animal - les raisons pour lesquelles les chiens, les chats et autres doivent être tondus sont nombreuses. Avec la bonne tondeuse, vous vous épargnez, ainsi qu'à votre ami à quatre pattes, un stress inutile et vous assurez ainsi une tonte de toilettage sûre et professionnelle.

Pour trouver la tondeuse qui convient à votre animal, vous devez vous poser les questions suivantes:

  1. Tonte complète ou tonte de détail: si vous tondez l'animal en entier, vous devez choisir une tondeuse de taille moyenne à grande, comme la tondeuse pour animaux Moser MAX 45 ou la tondeuse pour chiens Oster Golden A6 Comfort. Si vous utilisez la tondeuse pour les poils d'animaux principalement pour des travaux de détail tels que la coupe des pattes, des oreilles, du visage et des parties génitales, une tondeuse maniable et légère comme la tondeuse Moser Prima ou la tondeuse pour chiens Oster Mini est parfaitement adaptée.
  2. Taille des animaux: si vous tondez de grands chiens ou plusieurs animaux l'un derrière l'autre, vous devez utiliser une tondeuse pour chiens puissante et performante, par exemple la tondeuse pour chiens à batterie Kerbl Profi ou la tondeuse pour chiens Aesculap Favorita II. Si vous tondez des animaux petits et anxieux tels que des petits chiens, des chats ou des rongeurs, alors une tondeuse pour petits animaux maniable comme la tondeuse Moser 1400 ou la tondeuse pour animaux de compagnie Oster est la mieux adaptée.
  3. Texture du pelage: si vous tondez des animaux au pelage difficile ou épais, vous devez utiliser une tondeuse puissante. Particulièrement pratiques, les tondeuses à plusieurs niveaux de performance, comme la tondeuse pour chiens Oster Golden A6 Comfort ou la tondeuse Oster Golden A5, avec lesquelles vous pouvez travailler sur tout type de pelage animale, du pelage épais à la taille des parties sensibles du corps.
  4. Sensibilité au bruit: Pour les animaux sensibles au bruit ou effrayés, une tondeuse silencieuse et peu vibrante est plus confortable, comme la tondeuse à batterie Libra ou la tondeuse à batterie Fortis d'Aesculap.
  5. Fonctionnement sur batterie ou sur secteur: selon les conditions sur le lieu d'utilisation de la tondeuse, une tondeuse à fil ou à batterie est la meilleure option. Les tondeuses hybrides de poils d'animaux, qui combinent les deux avantages, comme la tondeuse d'animaux de compagnie Aesculap BaseCut, sont également pratiques.
  6. Manipulation: en règle générale, les tondeuses avec un boîtier en plastique sont plus légères et moins chères que celles avec un boîtier en métal. Des boîtiers antidérapants et des sangles de maintien aident à travailler. La plupart des modèles offrent déjà un travail sans fatigue et une utilisation confortable d'une seule main grâce à leur boîtier mince et ergonomique.
  7. Poids: Faites attention au poids de la tondeuse à animaux. Plus la tondeuse est légère, moins les bras sont fatigués. Pour les petits animaux, nous recommandons d'utiliser une tondeuse plus maniable et plus légère.
  8. Jeu de lames de rechange: il est utile d'avoir à portée de main un nombre suffisant de lames et de têtes de coupe de rechange.
  9. Accessoires pour tondeuse: avec un Cool-Spray & Clean-Spray, la lame de coupe reste propre, tranchante et froide. Une huile spéciale pour tondeuse favorise la durée de vie de la tondeuse à chiens. Qu'il s'agisse de supports muraux pratiques pour les tondeuses ou de sèche-manteaux avec brosse pour le soin des poils - chez Agrarzone, vous trouverez une large gamme d'accessoires professionnels et pratiques pour les tondeuses à animaux !


 

Quand dois-je tondre mon chien?


Examinez de plus près le pelage de votre chien: Votre chien a-t-il un pelage à plusieurs couches (poil de couverture avec sous-poil) ou une structure de pelage à une seule couche (poil de couverture sans sous-poil) ? Vous avez un chien à poil long, rude, ondulé, à poil court ou à poil long ?

Dans de nombreuses races de chiens, le pelage est constitué d'un poil de couverture et d'un sous-poil, comme le berger allemand, le golden retriever, le colley ou le bouvier d'Appenzell. Avec ces races de chiens, vous devez faire attention au toilettage du pelage. D'autres races de chiens comme les caniches, les Yorkshire Terriers ou les Maltais n'ont pas de sous-poil et peuvent donc être tondus sans problème.

Notre conseil: ne couper jamais complètement le pelage de votre compagnon à quatre pattes, car sans son pelage, votre chien n'est pas protégé contre les parasites et les rayons UV !

Quelles races de chiens ne doivent pas être tondues?


Les chiens qui ont un pelage à plusieurs couches (avec sous-poil) ne tolèrent pas la tonte et ne forment plus de sous-poil qu'après la coupe, ce qui rend le poil plus épais et plus dense. La ventilation insuffisante de la peau du chien peut entraîner un grave emmêlement du pelage du chien, ainsi que des démangeaisons douloureuses et une irritation de la peau. La fonction protectrice du pelage du chien est également très altérée, car le pelage du chien protège votre chien contre les conditions climatiques extrêmes telles que le soleil, le froid et l'humidité excessifs.

Ces chiens ne doivent pas être tondus: Berger allemand, Golden Retriever, Border Collie, Setter, Spaniel, Bobtail, Collie, Appenzeller Mountain Dog, All Longhaired Dogs etc.

Les chiens à poils longs et les chiens avec un sous-poil sont mieux brossés régulièrement. Enlevez les poils morts et les noeuds avec une brosse pour chien, un peigne pour chien et un peigne à curry. L'élimination du sous-poil stimule la circulation sanguine de votre chien et permet à l'air de circuler entre les différentes parties de la peau. Les longueurs (par exemple dans le profil d'un chien de berger allemand) peuvent ensuite être raccourcies avec des ciseaux à pelage.

Commandez ici une brosse pour chien, un peigne pour chien et des ciseaux pour pelage de chien

Quelles sont les races de chiens à tondre?


Les chiens à poil dur, comme de nombreux terriers, moustaches ou teckels à poil dur, n'ont pas de changement de pelage naturel et doivent toujours être parés. La taille consiste à arracher les poils de chien morts en même temps que la racine du poil. Cela se fait soit avec un couteau à découper, soit avec les doigts. Il est nécessaire de tailler tous les trois ou quatre mois pour prévenir l'eczéma et l'irritation cutanée et pour stimuler la croissance du pelage.

Notre conseil: Certains mélanges de caniches tels que Goldendoodle, Labradoodle, Maltipoo, Snoodle, Cockapoo etc. sont toujours croisés avec un poil de chien à deux couches. Cela conduit au fait que les chiens individuels non seulement perdent beaucoup de poils, mais peuvent également conduire à un matage extrême. Un toilettage régulier avec une brosse pour chien, un peigne pour chien et un peigne à curry peut aider.

Comment puis-je tondre mon chien? - Instructions étape par étape pour une coiffure de chien parfaite!

Préparation des chiens à la tonte

La préparation de la tonte du chien est au moins aussi importante que le processus de tonte lui-même. Avec une bonne préparation, vous gagnez du temps, vous protégez votre matériel et vous pouvez tondre votre chien sans problèmes ni complications. Avant de décider d'un programme de toilettage pour votre ami à quatre pattes, vous devez identifier le type de pelage de votre chien (avec ou sans sous-poil) et vérifier son état de santé.

C'est ce dont vous avez besoin pour la tonte des chiens:

  • Tondeuse pour chien - La bonne tondeuse pour votre chien
  • Set de coupe - Une lame de coupe et une tête de coupe propres et aiguisées, c'est la moitié de la bataille
  • Clean-Spray & Cool-Spray - Garde les lames et la tête de coupe propres, tranchantes et fraîches
  • Huile pour tondeuse - Contribue a la longévité de la tondeuse
  • Brosse à  pelage et peigne à curry - Pour le soin des poils de votre chien et pour enlever les restes de pelage de la tondeuse
  • Ciseaux à pelage - Pour modeler le visage, les pattes et les oreilles
  • Table de Toilettage pour chien et tapis antidérapant - Pour que vous puissiez tondre et parer votre chien en toute sécurité

Ciseaux pour chiens - instructions étape par étape

1. habituez votre chien:


Familiarisez votre chien avec le bruit de la tondeuse à chien et avec le fait de se tenir immobile sur une table de toilettage avant que le chien ne soit attaché. Il est utile que vous entraîner votre chien à plusieurs reprises à rester debout  la table de toilettage quelques jours auparavant et de l'habituer au bruit de la tondeuse. Pour les animaux sensibles et effrayés par le bruit et effrayés, Agrarzone propose des tondeuses pour chiens particulièrement silencieuses et peu vibrantes.

2. choisir la lame de tondeuse appropriée:


Si vous n'êtes pas sûr - pour la plupart des races de chiens, une lame de neuf millimètres est idéale. En cas de doute, utilisez une taille plus grande, car vous pouvez toujours utiliser une autre lame!

3. brosser le chien:

Pour que la tondeuse glisse de manière optimale dans le pelage du chien, il faut d'abord éliminer les noeuds et la saleté du pelage avec une brosse à poils ou un peigne à poils (curry).

4. Tondre le chien: 

Tondez votre chien d'avant en arrière. Ne couper jamais contre la ligne des cheveux, car vous pourriez autrement blesser la peau de votre animal ! Placez toujours la tête de coupe contre le corps du chien et n'exercez que peu de pression sur la tondeuse. Sinon, vous pourriez vous blesser ou donner à votre chien une  coupe non désiré.

Commencez par le cou du chien, puis coupez le dos jusqu'à la poitrine, l'estomac et les pattes. Tendez la peau de l'animal afin de ne pas pincer votre chien. Surtout au niveau des jambes et de l'aine, vous devez lisser les rides, sinon vous risquez de provoquer des coupures douloureuses à votre ami à quatre pattes.

Le pelage du visage, des pattes, des oreilles et des parties génitales ne doit être coupée qu'avec des ciseaux à pelage. Veuillez toucher soigneusement le manteau sur les oreilles avec votre main avant de le raccourcir avec les ciseaux. Les poils tactiles du visage (vibrations) ne doivent pas être scissurés, car ils aident les chiens à s'orienter dans l'obscurité ou dans les eaux troubles.

5. le soin du manteau à la fin:

À la fin de la tonte du pelage de votre chien, brossez à nouveau votre chien à fond avec une brosse pour chien et un peigne pour chien afin d'éliminer tous les poils résiduels.

Important pour la tonte du chien: gardez la tondeuse au frais avec Clean-Spray & Cool-Spray ou faites quelques pauses pour ne pas surchauffer la tondeuse et ne pas blesser la peau de votre chien. Lors de la coupe, la tête de coupe doit toujours être recouverte d'un léger film d'huile. Huilez la tête de coupe avec une goutte d'huile pour tondeuse toutes les 10 minutes pendant la coupe. De cette façon, la tête de coupe ne s'échauffera pas en raison d'un frottement supplémentaire et vous obtiendrez une coupe parfaite.

Découvrez ici une large gamme de tondeuses et d'accessoires de haute qualité pour votre favori !

Dois-je tondre mon chat?


En principe, la tonte des chats doit être évitée. Toutefois, si le pelage de votre chat est très mat et que vous ne pouvez plus vous y glisser avec une brosse à poils ou un peigne à poils, la tonte est une option nécessaire. D'autres raisons de tondre les chats sont les boules de poils, les allergies ou la perte excessive de poils. Si vous envisagez de tondre votre chat, il est préférable de faire soigner et tondre votre animal par un vétérinaire. Il est difficile de tondre un chat sans anesthésie car, contrairement au chien, il ne resterait pas longtemps immobile et le risque de blessure serait trop élevé.

Conseil d'un professionnel: habituez votre chat à une routine régulière pour éviter les coupures. Toutes les races de chats à poil long ont tendance à avoir un pelage extrêmement mat. Un brossage et un peignage réguliers vous éviteront, à vous et à l'animal, la visite désagréable chez le vétérinaire !

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Retour gratuit: Cela s'applique à toutes les livraisons de colis qui sont retournés dans les 30 jours. Les frais de retour avec expédition par un transitaire sont à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement sous 30 jours: Si l'article que vous avez acheté n'est finalement pas celui qui vous convient, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison, sans avoir à donner de raison. Nous vous rembourserons alors le prix total d'achat.