Acheter une tondeuse professionnelle pour animaux de compagnie tels que chiens, chats et rongeurs sur Agrarzone

Qu'il s'agisse de chiens, de chats ou de lapins, de nombreux animaux de compagnie doivent être tondus à cause de leur fourrure, pour les expositions ou pour traiter les noeuds et les maladies de peau. Les tondeuses sont utilisées pour le soin du poil et pour préserver le bien-être des animaux. Un toilettage régulier est un moyen efficace de prévenir les infestations parasitaires et les maladies de la peau. Vous trouverez ici la tondeuse adaptée à votre animal et des informations importantes sur le toilettage des animaux de compagnie courants comme les chiens et les chats.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur le toilettage des animaux de compagnie ou si vous avez des questions sur un tondeuse spécifique pour chiens ou chats, nous serons heureux de vous aider. Il suffit de nous contacter par téléphone, par chat, par le formulaire de contact ou par WhatsApp! Nous sommes impatients de répondre à vos questions!

Aperçu de notre sîte:

  • Comment trouver la bonne tondeuse ?
  • Quand dois-je tondre mon chien ?
  • Quelles sont les races de chiens qui ne doivent pas être tondues ?
  • Quelles sont les races de chiens à tondre ?
  • Comment puis-je tondre mon chien ?
  • Les chats doivent-ils être tondus ?

Comment trouver la bonne tondeuse?

Qu'il s'agisse de la tonte pour une exposition, de la tonte dans le cadre du traitement d'une maladie ou simplement pour le bien-être de l'animal, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens, les chats et les autres animaux doivent être tondus. Avec la bonne tondeuse, vous pouvez vous épargner, ainsi qu'à vos amis à quatre pattes, un stress inutile et garantir ainsi un toilettage sûr et professionnel.

Pour trouver la bonne tondeuse pour votre animal, vous devez vous poser les questions suivantes:

1. Tonte complète ou tonte détaillée: Si vous tondez l'animal en entier, vous devez opter pour une tondeuse moyenne à lourde, comme la Moser MAX 45 ou la Golden A6 Comfort d'Oster. Si vous utilisez la tondeuse principalement pour des tontes de détail tels que la taille des pattes, des oreilles, du museau et des parties génitales, une tondeuse maniable et légère telle que la tondeuse Prima de Moser ou la tondeuse pour chiens Mini d'Oster est parfaitement adaptée.

2. Taille de l'animal: Si vous tondez des chiens de grande taille ou plusieurs animaux les uns après les autres, vous devez utiliser une tondeuse pour chiens puissante et performante, comme la tondeuse pour chiens sans fil Profi de Kerbl ou la tondeuse pour chiens Favorita II d'Aesculap. Si vous tondez des animaux délicats tels que des petits chiens, des chats ou des rongeurs, une tondeuse pour animaux de petite taille et maniable telle que la tondeuse Moser 1400 ou la tondeuse Oster Heimtier vous conviendra le mieux.

3. Structure du poil: Si vous tondez des animaux au fourrure difficile ou épais, vous devez utiliser une tondeuse plus puissante. Particulièrement pratiques sont les tondeuses avec différents niveaux de performance, comme la tondeuse Oster Golden A6 Comfort ou la tondeuse Oster Golden A5, avec lesquelles vous pouvez travailler sur tout type de poil d'animal, de la fourrure épaisse au toilettage des parties du corps les plus sensibles.

4. Sensibilité au bruit: Pour les animaux sensibles au bruit ou effrayés, une tondeuse silencieuse et à faibles vibrations est plus confortable, comme la tondeuse à batteries Libra d'Aesculap ou Fortis d'Aesculap.

5. Fonctionnement sur batterie ou sur secteur: Selon les conditions du lieu d'utilisation, l'opérateur peut opter pour une tondeuse à fil ou une tondeuse à batterie. Les tondeuses hybrides pour animaux, qui combinent les deux avantages, sont également pratiques, comme la BaseCut d'Aesculap.

6. Manipulation: En règle générale, les tondeuses à corpus en plastique sont plus légeres et moins chères que ceux à corpus en métal. Les poignées et les dragonnes antidérapantes garantissent une meilleure expérience utilisateur pendant le travail. La plupart des modèles permettent déjà un travail sans fatigue et une utilisation confortable d'une seule main grâce à leur conception mince et ergonomique.

7. Poids: Faites attention au poids de la tondeuse. Plus la machine est légère, moins elle sollicite vos bras. Surtout pour les petits animaux, il est conseillé d'utiliser une tondeuse plus maniable et plus légère.


8. Jeu de rechange: Il est utile d'avoir sous la main un nombre suffisant de peignes et de têtes de rechange.


9. Accessoires de la tondeuse: Un spray de refroidissement (Cool-Spray) et un spray de nettoyage (Clean-Spray) permettent de garder la lame de la tondeuse propre, tranchante et fraîche. L'huile spéciale pour tondeuse protège contre l'usure et prolonge la durée de vie des lames et des peignes. Que vous ayez besoin de supports muraux pratiques pour les tondeuses ou d'un sèche-cheveux avec brosse pour le soin des cheveux - chez Agrarzone, vous trouverez une large gamme d'accessoires professionnels et pratiques pour les tondeuses pour animaux!

Quand dois-je tondre mon chien?

Examinez de plus près le pelage de votre chien: Votre chien a-t-il un poil à plusieurs couches (pelage de surface avec sous-poil) ou un pelage à une seule couche (pelage de surface sans sous-poil)? Vous avez un chien à poil court, à poil long ou à poil dur?

Chez de nombreuses races de chiens, le pelage est constitué d'un poil et d'un sous-poil, comme chez le berger allemand, le golden retriever ou le colley. Avec ces races de chiens, il faut faire attention lors du toilettage. D'autres races de chiens, comme les caniches, les Yorkshire Terriers ou les bichons maltais, n'ont pas de sous-poil et peuvent donc être tondus sans problème.

Notre conseil: Ne tondez jamais complètement la fourrure de votre compagnon à quatre pattes, car sans sa fourrure, votre chien n'est pas protégé des parasites et des rayons UV!

Quelles races de chiens ne doivent pas être tondues?

Les chiens ayant un pelage à plusieurs couches (avec sous-poil) ne supportent pas la tonte et ne font que former davantage de sous-poil après la coupe, ce qui rend le pelage plus épais et plus dense. Une ventilation insuffisante de la peau du chien peut entraîner un emmêlement important du pelage, des démangeaisons douloureuses et une irritation de la peau. La fonction protectrice de la fourrure du chien est également gravement compromise. En effet, la fourrure protège votre chien des conditions climatiques extrêmes telles que l'excès de soleil, le froid et l'humidité.

Les chiens suivants ne doivent pas être tondus: Berger allemand, Golden Retriever, Border Collie, Setter, Spaniel, Bobtail, Collie, etc.

Les chiens à poils longs et les chiens à sous-poil doivent être brossés régulièrement. Enlevez les poils morts et les emmêlement avec une brosse ou un peigne pour chiens. L'élimination du sous-poil stimule la circulation sanguine du chien et assure la circulation de l'air entre les différentes parties de la peau. Les longueurs (par exemple dans le profil d'un chien de berger) peuvent ensuite être raccourcies avec des ciseaux spécifiques.

Commandez ici une brosse pour chien, un peigne pour chien et des ciseaux à fourrure pour le soin du pelage.

Quelles races de chiens doivent être tondues?

Les chiens au pelage rêche, comme de nombreux terriers ou teckels, n'ont pas de changement naturel de pelage et doivent toujours être tondus. Pendant la tonte, les poils morts du chien, y compris les racines, sont enlevés. Pour prévenir l'eczéma et l'irritation de la peau et pour stimuler la croissance du pelage, une coupe est nécessaire tous les trois ou quatre mois.

Notre conseil: Certains mélanges de caniches, comme le Goldendoodle, le Labradoodle, le Maltipoo, le Snoodle, le Cockapoo, etc. sont toujours croisés avec un pelage à deux épaisseurs. Cette situation entraîne non seulement une perte importante de poils chez certains chiens, mais peut également conduire à une combinaison extrême. Un toilettage régulier avec une brosse et un peigne spécialement conçus pour les chiens est recommandé.

Comment puis-je tondre mon chien? - Des instructions étape par étape pour un toilettage parfait!

Préparation au tonte des chiens

La préparation de la tonte du chien est au moins aussi importante que le processus de tonte lui-même. Avec une bonne préparation, vous gagnerez du temps, vous protégerez votre équipement et vous pourrez tonte votre chien sans problème ni complication. Avant de décider de tondre votre compagnon à quatre pattes, vous devez identifier le type de pelage de votre chien (avec ou sans sous-poil) et vérifier son état de santé.

Pour la tonte de votre chien, vous aurez besoin:

  • Tondeuse pour chien - La bonne tondeuse pour votre chien.
  • Têtee de coupe - Une lame propre et tranchante avec une tête de rasage efficace fera la moitié du travail.
  • Spray nettoyant et spray rafraîchissant - Pour que les lames et la tête de rasage restent propres, tranchantes et fraîches.
  • Huile spéciale pour tondeuse - Améliore les performances, empêche la surchauffe et prolonge la durée de vie des pièces d'usure.
  • Brosse et peigne à poils - Pour le soin de la fourrure de votre chien et pour enlever les restes et les poils morts.
  • Ciseaux à fourrure - Pour façonner le visage, les pattes et les oreilles.
  • Table de découpe pour chiens et tapis antidérapant - Pour travailler avec un maximum de sécurité pour vous et votre chien.

Tondre de votre chien - instructions étape par étape

1. Faites en sorte que votre chien s'habitue:

Familiarisez votre chien avec le bruit de la tondeuse et pour qu'il se tienne tranquille sur la table de coupe avant de commencer. Il est utile de s'entraîner à rester immobile sur la table de coupe avec votre chien quelques jours avant et de l'habituer au bruit de la tondeuse. Sur Agrarzone, nous avons des tondeuses pour chiens particulièrement silencieuses et à faibles vibrations pour les animaux sensibles au bruit.

2. Sélectionnez la lame de coupe appropriée:

Si vous n'êtes pas sûr - pour la plupart des races de chiens, un tête de coupe de neuf millimètres est idéal. En cas de doute, choisissez d'abord une taille supérieure.

3. Brossez le chien:

Pour que la tondeuse glisse de manière optimale sur le pelage du chien, il faut d'abord enlever les noeuds et la saleté du pelage à l'aide d'une brosse ou d'un peigne.

4. Tondre le chien:

Tondez votre chien de l'avant vers l'arrière. Ne tondez jamais contre la ligne des poils, car cela pourrait endommager la peau de votre animal! Placez toujours la tête de la tondeuse contre le corps du chien et exercez une légère pression sur l'appareil. Commencez par le poitrail et le cou du chien, puis coupez à travers le dos vers le poitrail, le ventre et les pattes. Tendez la peau de l'animal de manière à ne pas pincer le chien. En particulier sur les pattes et dans la zone de l'aine, vous devez exercer une légère traction lorsqu'il y a des plis, sinon vous risquez de causer des coupures douloureuses à votre compagnon à quatre pattes.

Le poil de la face, des pattes, des oreilles et des organes génitaux ne doit être taillé qu'avec des ciseaux spéciaux. Avant de raccourcir la fourrure des oreilles avec des ciseaux, tâtez-la soigneusement avec votre main. Les poils tactiles de la face (vibrisses) ne doivent pas être tondus, car ils permettent aux chiens de s'orienter dans l'obscurité ou dans les eaux troubles.

5. Fin de la tonte:

À la fin de l'opération de tonte, brossez à nouveau soigneusement le chien avec une brosse et un peigne pour éliminer tous les poils résiduels.

Important pour le tonte des chiens: gardez la température de la tondeuse contrôlée avec Clean-Spray & Cool-Spray ou faites quelques pauses pour éviter de faire surchauffer la machine et d'endommager la peau du chien. Lors du toilettage, la tête de rasage doit toujours être recouverte d'un léger film d'huile. Lors du toilettage, huilez la tête avec une goutte d'huile pour tondeuse toutes les 10 minutes. Ainsi, la tête de rasage ne chauffera pas en raison de la friction supplémentaire et vous obtiendrez une coupe de rasage parfaite.

Découvrez ici une large gamme de tondeuses et d'accessoires de haute qualité pour votre animal de compagnie!

Dois-je tondre mon chat?

En principe, la tonte des chats doit être évitée. Si le pelage de votre chat est très terne et que vous ne pouvez plus utiliser une brosse ou un peigne pour passer les poils, la tonte est une option nécessaire. D'autres raisons de tondre les chats sont les boules de poils, les allergies ou la perte excessive de poils. Si vous envisagez de tondre votre chat, il est préférable de faire soigner l'animal par un vétérinaire. La tonte d'un chat sans anesthésie est difficile à réaliser car, contrairement à un chien, il ne resterait pas immobile longtemps et le risque de blessure serait trop élevé.

Conseil de pro: Habituez votre chat à un entretien régulier de son pelage. Les races de chats à poils longs, en particulier, ont tendance à former des noeuds dans leur pelage. Un brossage et un peignage réguliers vous épargnent, à vous et à votre animal, une visite désagréable chez le vétérinaire!

Vos avantages de la boutique Agrarzone

Retour gratuit: Valable pour toutes les livraisons standard dans les 30 jours suivant la réception. En cas de retour d'articles lourds et/ou encombrants (comme des palettes), les frais de retour seront à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: si l'article que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Conseils personnalisés: Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller directement. N'hésitez pas à nous contacter!