Tondeuses pour bovins d'Agrarzone

Les bovins changent de pelage au printemps et en automne. De nombreux agriculteurs se posent la question suivante: dois-je tondre mon bétail et, si oui, comment puis-je le faire correctement? Sur cette page, vous trouverez la bonne tondeuse pour bovins, ainsi que des informations utiles sur la tonte des bovins. Si vous avez besoin d'autres articles sur le thème de l' élevage de bovins, nous vous invitons à parcourir notre vaste sélection de produits dans notre magasin Agrarzone.

Aperçu de cette page:

  • Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat d'une tondeuse ?
  • Faut-il tondre les bovins ?
  • Comment tondre correctement les bovins? - Une tonte parfaite en 3 étapes seulement!
  • Tailler la queue des vaches avec la taille queue TailWell 2
  • Tonte pour les ventes aus enchères -Tonte pour des expositions
  • Produits généraux pour l'élevage des bovins et des veaux

Ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une tondeuse à bétail

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un bovin est tondu. Qu'il s'agisse de la tonte pour la protection de l'animal ou de la touche finale dans les sujets d'exposition, le choix de la bonne tondeuse est particulièrement important. Chez Agrarzone, vous trouverez une large gamme de tondeuses professionnelles et d'accessoires pour tondre le bétail rapidement et efficacement.

Pour trouver la bonne tondeuse, vous devez vous poser les questions suivantes:

1. La tonte complète ou la finition des détails: Si vous devez tondre l'animal entier ou de grandes portions, vous devez opter pour une tondeuse pour bovins performante. Les puissantes tondeuses à bétail, telles que la tondeuse Aesculap Econom CL ou la tondeuse Aesculap Econom II, sont idéales pour cela. Si vous utilisez la tondeuse principalement pour des travaux de détail ou si vous tondez des parties sensibles du corps, des tondeuses pratiques telles que la tondeuse pour bétail Aesculap Bonum sont parfaitement adaptées.

2. Performance: Si vous tondez plusieurs bovins à la suite, vous devez utiliser un appareil puissant à haute traction pour bovins tel que la Kerbl Constanta4, la tondeuse Heiniger XPERIENCE ou la tondeuse Wahl Fusion.

3. Fonctionnement sur batterie ou sur secteur: Selon les conditions du lieu de travail, l'opérateur pourra choisir entre l'alimentation sur secteur ou sur batterie.

4. Coupe de la queue de la vache: Avec le coupe-queue TailWell 2 Power, la coupe de la queue de la vache se fait en quelques secondes. La tondeuse professionnelle a été développée pour faciliter le travail fastidieux de la coupe des poils des vaches laitières. Même si la queue est très sale, aucune prédécoupe n'est nécessaire!

5. Manutention: En règle générale, les tondeuses à bétail avec un corpus en plastique sont plus légères et moins chères que celles avec un corpus en métal. Les poignées antidérapantes et les dragonnes facilitent le travail de l'opérateur. La plupart des modèles garantissent déjà un travail sans fatigue et une utilisation confortable d'une seule main grâce à leur conception mince et ergonomique.

6. Poids: Faites attention au poids de la tondeuse pour le choix du bétail. Plus la machine est légère, moins elle sollicite vos bras.

7. Sensibilité au bruit: Pour les animaux sensibles au bruit, une tondeuse silencieuse et à faibles vibrations est plus confortable, comme la tondeuse pour bétail Bonum Aesculap.

Les bovins ont-ils vraiment besoin d'être tondus?

Deux fois par an, les bovins changent de fourrure. La fourrure d'été légère se transforme en fourrure d'hiver dense à la fin de l'automne. La nécessité de tondre les bovins dépend du fait qu'ils sont régulièrement gardés à l'extérieur ou dans une étable froide/ouverte pendant la saison froide ou qu'ils sont logés dans des étables "appropriées" pendant cette période.

Si les bovins sont gardés dans l'étable pendant les mois froids, ils doivent être tondus. La fourrure épaisse et la chaleur de l'étable font que le bétail transpire beaucoup. La sueur rend le pelage plus rapidement sale et constitue un point d'attaque idéal pour les insectes et les parasites. La tonte des bovins n'est pas seulement bonne pour leur pelage, elle facilite aussi leur hygiène en réduisant les poux et les acariens et en prévenant l'apparition d'autres maladies de la peau.

Si les bovins sont régulièrement gardés à l'extérieur ou dans une étable froide pendant la saison froide, ils n'ont pas besoin d'être tondus. Le pelage d'hiver protège naturellement le bétail du vent, de l'humidité et du froid.

Comment tondre correctement les bovins? - Une tonte parfaite en 3 étapes seulement!

1. Préparation - De quoi ai-je besoin pour tondre du bétail?

La préparation de la tonte des bovins est au moins aussi importante que le processus de tonte lui-même. Avec une bonne préparation, vous gagnerez du temps, vous protégerez votre équipement et vous pourrez tondre votre bétail sans problème ni complication.

Ce dont vous avez besoin pour la tonte du bétail:

  • Tondeuse - La bonne tondeuse pour votre bétail.
  • Peignes et têtes de rasage - Avoir un jeu de coupe propre et rectifié signifie que vous avez déjà fait la moitié du travail.
  • Clean-Spray et Cool-Spray: votre matériel de coupe reste propre, net et frais.
  • Huile pour tondeuse - Prolonge la durée de vie des pièces d'usure de votre tondeuse et rend son fonctionnement plus souple.
  • Shampoing de vache - Un shampoing curatif contre la saleté
  • Brosses - Pour enlever les résidus de fourrure de la tondeuse et nettoyer le pelage.
  • Serre-têtes et liens - Pour la tonte des bovins même dans les zones sensibles

2. Lavage du bétail

Le lavage est la base de la tonte des animaux très sales et favorise également le bien-être de l'animal. Une surface plane avec un revêtement antidérapant est la zone de lavage idéale. L'épandage de sable peut également contribuer à empêcher l'animal de glisser sur le sol. Pour vous protéger et protéger le bétail des situations dangereuses, le bétail doit être attaché le plus court possible avec un licol. Lors du lavage, il est préférable de traiter la couche collante à l'aide d'un tuyau ou d'un nettoyeur haute pression pour éliminer les saletés tenaces. Lorsque vous vous lavez la tête, couvrez les oreilles avec votre main pour que l'eau ne puisse pas entrer.

Le shampooing pour bovins peut être appliqué directement sur le pelage. Frottez la tête et le corps de l'animal avec une brosse à vache dure. Il est préférable de frotter l'intérieur sensible des oreilles avec un rouleau de papier absorbant ou un chiffon. Une brosse métallique sera utile pour les sabots sales. Rincez soigneusement le shampooing pour animaux de compagnie et éliminez l'eau avec une brosse douce ou un peigne. Essuyez l'animal avec un chiffon. Il faut environ 3 heures pour que l'animal sèche complètement.

Conseil de professionnel: Dans les courants d'air ou les jours plus froids, couvrez votre bétail pour éviter le refroidissement. L'alimentation de votre bétail stimule le métabolisme et le bétail séchera plus rapidement.

3. Tondre correctement les bovins

Les bovins doivent toujours être tondus à contre-poil du grain. La tonte à contre-courant garantit un résultat uniforme et évite de blesser la peau de la vache. Lorsque l'on tond un bovin, il est préférable de commencer par la tonte du corps. Avec la tondeuse à bétail, vous pouvez facilement travailler les zones les moins sensibles (par exemple le ventre, le dos, les pattes, etc.).

Il faut faire attention lors de la tonte des pis afin de ne pas blesser la vache. Lors de la tonte de la mamelle, celle-ci ne doit pas être trop gonflée, afin que même les zones les plus difficiles puissent être atteintes facilement. Après la tonte de la mamelle, il est important de bien soigner la mamelle.

Tonte la tête des bovins représente souvent un défi. De nombreux bovins sont effrayés par le bruit de la tondeuses - d'autres ont du mal à rester immobiles. Pour remédier à ce problème, on a recours à ce qu'on appelle un parc d'engraissement, où les bovins sont attachés des deux côtés par un licol. De cette façon, il a le moins de liberté de mouvement possible pendant cette courte période.

Afin de ne pas exposer le bétail à un stress inutile, il convient de commencer par tondre la tête au-dessus de l'œil, car les animaux sont généralement calmés par cette opération. Vous pouvez également commencer par le côté et couvrir les yeux d'une main. Il est préférable de laisser la zone souple autour de la bouche comme la dernière.

Utilisez une petite tondeuse à vache pour tondre les oreilles afin de ne pas blesser l'animal. Après avoir coupé les oreilles, n'oubliez pas de nettoyer soigneusement l'intérieur avec un chiffon ou du papier absorbant.

Les bovins peuvent généralement être tondus de la tête aux sabots à l'aide d'une grande tondeuse à bovins telle que la tondeuse Aesculap Econom CL Fitter ou la tondeuse Aesculap Econom II. Pour les parties du corps difficiles, nous recommandons l'utilisation d'une tondeuse plus maniable comme l'Aesculap Bonum.

Découvrez ici une large gamme de tondeuses et d'accessoires de haute qualité pour votre bétail!

Coupe de la queue de la vache avec le coupe-queue électrique TailWell 2

L'élimination des poils de la queue des vaches contaminés par des matières fécales et de l'urine est importante pour une hygiène optimale du troupeau, du lait et du trayeur. Avec le coupe-queue TailWell 2 Power, la coupe de la queue de la vache se fait sans effort. La tondeuse professionnelle a été développée pour faciliter le travail fastidieux de la coupe du poil des vaches laitières. Même si la queue est très sale, aucune prédécoupe n'est nécessaire. Le TailWell 2 est extrêmement silencieux et ne prend que quelques secondes par queue - idéal même pendant la traite!

Cowfitting - Pour les foires et expositions

Aujourd'hui, le cowfitting est réalisé par des professionnels. Du rasage à l'exposition, en passant par la taille, tout doit être parfait! Le coiffage des vaches exige beaucoup d'expérience et un oeil exercé pour trouver les points faibles et tirer le meilleur de l'animal.

La ligne de dos de la vache est redressée. Grâce à ce qu'on appelle la ligne supérieure, l'animal paraît encore plus grand, plus long, plus profond et plus vif. La queue est tondue brièvement, mais le gland ne doit pas être tondu de la même manière. Lors de la tonte des pis, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop pleins afin de ne pas blesser l'animal. Des longueurs de coupe de 0,1 à 0,5mm permettent de tondre toutes les zones difficiles à atteindre et de créer une meilleure transition. Si vous souhaitez vous essayer vous-même au métier de "cowfitter", vous trouverez un véritable équipement professionnel pour toutes les gammes de prix.

Produits pratiques pour l'élevage de bovins et de veaux:

Vos avantages chez Agrarzone

Retours gratuits: Valable pour toutes les livraisons standard dans les 30 jours suivant la réception. En cas de retour d'articles lourds et/ou encombrants (tels que des palettes), les frais de retour seront à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si l'article que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Conseils personnalisés: Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller directement. N'hésitez pas à nous contacter !