Abreuvoirs et seaux pour veaux pour un élevage sain des veaux.

Les distributeurs d'aliments pour veaux constituent un investissement important dans l'élevage des veaux, car ils garantissent le développement sain du veau pour en faire une vache performante. Qu'il s'agisse d'un biberon pour l'administration du colostrum directement après la naissance, d'un seau pour l'alimentation des veaux dans le parc à veaux ou d'un pistolet automatique pour l'administration de compléments alimentaires et de médicaments: Les mangeoires pour veaux existent en différents modèles et leurs domaines d'application sont tout aussi variés.

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les informations importantes, résumées de manière pratique, pour vous aider à choisir un bon distributeur pour veaux, ainsi qu'un plan de distribution utile pour l'élevage de vos veaux:

  1. Les avantages des abreuvoirs pour veaux
  2. Pourquoi avez-vous besoin d'un distributeur de veaux?
  3. Quelles sont les abreuvoirs pour veaux disponibles?
  4. Quel alimentateur à veaux convient à mon alimentateur pour veaux?
  5. Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un distributeur pour veaux
  6. Nourrir correctement les veaux: calendrier d'alimentation de l'ad libitum au sevrage

1. Voici les avantages des abreuvoirs pour veaux:

Économie de main-d'œuvre: Avec les distributeurs de lait pour veaux sous forme de seaux ou de bacs, il n'est plus nécessaire de vérifier constamment s'il y a encore assez de lait dans le distributeur et de transporter des seaux. Grâce à la grande capacité de 8 à 30 litres, vous n'avez plus besoin d'abreuver à la main et de vérifier constamment si vos veaux ont encore assez de lait disponible. Particulièrement pratique et gain de temps si vous élevez plusieurs veaux en même temps.

La santé animale dès le premier jour: Les veaux nouveau-nés, contrairement aux humains, n'ont pas d'anticorps à la naissance et n'ont donc aucune résistance aux agents pathogènes. Le veau reçoit des anticorps en buvant autant de colostrum de haute qualité que possible de la mère immédiatement après la naissance. Le colostrum est donné à l'aide d'un abreuvoir pour veaux ou d'un biberon pour veaux. Une alimentation contrôlée garantit que le veau en absorbe suffisamment. C'est très important, car la santé future d'un veau dépend beaucoup de la quantité de colostrum de haute qualité qu'il absorbe ou n'absorbe pas pendant les premières heures de sa vie.

Un apport en liquide plus important: Plus de la moitié des veaux ne boivent pas suffisamment de lait à la mamelle pendant l'élevage des veaux sous la mère. Il est donc logique d'offrir le lait aux veaux dans un distributeur de lait pour veaux. Les veaux reçoivent autant de lait qu'ils le souhaitent (ad libitum). Les animaux se souviennent: "Il y a du lait quand j'ai faim." Par conséquent, ils boivent de plus grandes quantités, plus lentement et le lait est correctement fermenté et digéré.

2. Pourquoi avez-vous besoin d'un distributeur de veaux?

Les abreuvoirs pour veaux sous forme de seaux, de biberons ou de pistolet automatique sont un outil indispensable pour l'élevage des veaux, car les veaux ne consomment que de la nourriture liquide sous forme de colostrum (immédiatement après la naissance) et de lait entier / substitut de lait (de la 1ère à la 10ème semaine de vie) pendant les premières semaines de leur vie et n'ont aucune immunisation propre.

Un distributeur d'aliments pour veaux assure donc l'hydratation et l'apport d'anticorps pendant les premières semaines de la vie du veau. Et c'est particulièrement important, car la fourniture d'une quantité suffisante de lait au cours des premières semaines de la vie d'un veau est cruciale pour l'élever et en faire une vache laitière performante et en bonne santé.

3. Quels sont les abreuvoirs pour veaux?

Les abreuvoirs pour veaux sont disponibles en différents modèles et leurs domaines d'application sont tout aussi variés : Avec un biberon pour veaux, les veaux nouveau-nés peuvent être alimentés en colostrum de haute qualité directement après la naissance. Il peut également être utilisé pour administrer des aliments complémentaires et des médicaments sans aucun problème. Le biberon pour veaux convient aussi parfaitement à l'alimentation individuelle des veaux faibles ou des mauvais buveurs.

Comme les veaux faibles, en particulier, ne montrent souvent qu'un faible réflexe de succion, ils sont nourris de force avec un pistolet automatique en cas d'urgence. Pour ce faire, un gavage (tube en plastique) est introduit dans l'estomac des animaux et le lait est pompé directement dans la caillette.

Les seaux d'alimentation pour veaux fournissent aux veaux un lait de haute qualité pendant les premières semaines de leur vie. Les trayons imitent le pis naturel d'une mère animale, ce qui assure un flux idéal de salive. De cette manière, les problèmes digestifs des veaux peuvent être efficacement prévenus de manière naturelle et la croissance est influencée positivement.

Si vous voulez nourrir plusieurs veaux, un seau pour veaux est probablement trop petit. Il est préférable d'opter pour un bac d'allaitement pour veaux doté de plusieurs sorties de tétines. Grâce à sa grande capacité, vous n'aurez pas à transporter des seaux en permanence, ce qui vous fera gagner du temps et des nerfs.

4. Quelle tétine pour veaux convient à mon abreuvoir de veaux?

La tétine pour veaux est un élément important et une pièce d'usure régulière d'un abreuvoir pour veaux. Vous trouverez chez nous un choix qualitatif de tétines de remplacement de haute qualité pour tous les abreuvoirs de veaux courants, dans différents matériaux et couleurs:


Tétine pour veaux Super: La tétine pour veaux Super (rouge) est la tétine standard éprouvée et peut être utilisée pour tous les veaux et avec tous les seaux d'alimentation pour veaux.

Tétine en latex: La tétine en latex (beige) convient pour apprendre aux jeunes veaux à utiliser le seau d'alimentation pour veaux lorsque du lait acidifié (aliment froid) est utilisé.

Tétine en caoutchouc: Une tétine en caoutchouc (beige) est plus douce qu'une tétine en latex et est également idéale pour habituer les veaux au seau d'alimentation des veaux.

Tétine Vital: La tétine Vital (noire) favorise le comportement naturel de succion et est optimale pour les veaux plus âgés. En aspirant lentement et plus vigoureusement qu'avec les autres tétines, l'instinct de succion est mieux satisfait. Cela augmente la production de salive et favorise ainsi la digestion.

Tétine pour veau hygiénique: Avec la tétine pour veau hygiénique de Kerbl, vous pouvez nourrir vos veaux de manière particulièrement hygiénique, car la tétine à veau est révolutionnaire: Par rapport aux tétines pour veaux traditionnelles, dont les tétines sont difficiles à nettoyer et où les germes restent donc collés à la tétine, la tétine à veau hygiénique de Kerbl ne présente aucune barrière microbienne. Toutes les pièces individuelles peuvent être nettoyées de manière hygiénique.

5. Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un abreuvoir pour veaux:

Avant d'acheter un abreuvoir pour veaux, il est conseillé de faire quelques réflexions. A quoi sert l'abreuvoir pour veaux? Combien de veaux dois-je nourrir avec ce produit? Ces questions et d'autres critères vous aideront à choisir l'abreuvoir pour veaux le mieux adapté à vos besoins:

Application: Selon que vous avez besoin d'un abreuvoir pour veaux pour une alimentation individuelle ou que les animaux doivent avoir un accès indépendant, un autre abreuvoir pour veaux est optimale. Pour l'alimentation individuelle, nous recommandons un biberon pratique pour les veaux. Si vos veaux reçoivent autant de lait qu'ils le souhaitent (méthode d'alimentation ad libitum), il est préférable de leur fournir le lait ou l'aliment d'allaitement dans un seau pour veau ou dans un pistolet automatique pour veau

Nombre de veaux: Si vous ne voulez nourrir que quelques veaux, un seau pour veaux d'une capacité de 8 litres est tout à fait suffisant. Si, par contre, vous élevez plusieurs veaux en même temps, vous devez utiliser un bac d'allaitement pour veaux avec plusieurs tétines et une grande capacité de remplissage (environ 15 à 30 litres). Ainsi, il n'y aura pas de querelles entre les veaux et tous les jeunes animaux recevront suffisamment de lait.

Lait entier ou lait aigre: Selon que vous préférez le lait entier frais, un substitut de lait ou un buveur aigre, vous devez utiliser une tétine différente. Toutes nos tétines pour veaux conviennent à l'allaitement au lait entier frais ou à un substitut de lait. En revanche, si l'on donne du lait acidifié, il est préférable d'utiliser une tétine en latex robuste. Avec d'autres modèles en caoutchouc ou en silicone, le lait acidifié entraînera sinon des signes d'usure plus rapides.


Tétine pour veaux: Notre super tétine classique pour veaux convient pour apprendre à tous les jeunes veaux à boire dans le distributeur de nourriture pour veaux. Pour les veaux qui ont une forte envie de téter, notre tétine Vital répond à ce besoin en tétant lentement et plus intensément que les autres tétines. Cela augmente la production de salive et favorise le système digestif. Pour les veaux dont le réflexe de succion est faible, il est recommandé de les nourrir sous surveillance à l'aide d'un biberon ou d'un pistolet automatique pour veau.

Nettoyage: Accordez plus d'attention à la possibilité de nettoyage à l'avance et assurez-vous lors de l'achat que l'abreuvoir pour veaux peut être nettoyé facilement et rapidement de manière hygiénique. Idéalement, l'abreuvoir pour veaux ne comprend que quelques éléments individuels. Comme les tétines sont généralement difficiles à nettoyer, la tétine révolutionnaire Hygiène pour veaux de Kerbl est une alternative judicieuse: Contrairement aux tétines pour veaux conventionnelles, où les tétines sont difficiles à nettoyer et où les germes restent collés à la tétine, avec la tétine pour veaux Hygiène, toutes les parties qui entrent en contact avec le lait peuvent être nettoyées facilement.

6. Nourrir correctement les veaux  calendrier d'allaitement de l'ad libitum au sevrage.

Dans l'élevage des veaux, une importance particulière doit être accordée au plan d'allaitement. En effet, un plan d'allaitement pour les 10 premières semaines de vie constitue la base de l'élevage de vaches laitières saines et performantes. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques, résumées par les points les plus importants, qui sont indispensables à un élevage sain des veaux:

1. Le premier repas: le colostrum

Le veau naît en grande partie sans anticorps contre les maladies. Ces anticorps doivent être fournis par le colostrum (également appelé premier lait). Le colostrum peut être donné au veau à l'aide d'un biberon à tétine. Le veau doit boire autant qu'il le souhaite. Au moins 2,5 litres doivent être administrés dans les 3 premières heures. Il est encore mieux d'avoir 3 à 4 litres, car le colostrum des vaches qui doivent produire beaucoup de lait contient généralement moins d'anticorps.

Il est important d'administrer des liquides dans les trois heures suivant la naissance, car …

  • ... le veau n'est pas immunisé après la naissance.
  • ... la teneur en anticorps (immunoglobulines) du lait diminue rapidement.
  • ... ces substances protectrices ne peuvent plus être entièrement absorbées par le veau lorsqu'elles sont administrées ultérieurement.
  • ... la barrière intestinale est fermée environ 36 heures après la naissance et les immunoglobulines ne peuvent alors plus être absorbées.

Il est donc optimal de traire une quantité suffisante de colostrum pour le veau immédiatement après la naissance. Comme la qualité du colostrum varie considérablement d'une vache à l'autre, la teneur en anticorps peut être mesurée à l'aide d'un colostromètre.

L'idéal est de constituer à l'avance un stock de colostrum avec du colostrum congelé provenant de vaches en bonne santé. Cet apport de lait est important pour les veaux dont la mère donne trop peu de colostrum ou dont le colostrum contient trop peu d'anticorps. Conditionné dans des sacs à colostrum professionnels, le colostrum peut être congelé jusqu'à ce qu'il soit nécessaire.

Que faire si le colostrum est refusé?

Sans colostrum, les chances de survie du veau sont extrêmement faibles. Si le premier lait est refusé par le veau, il faut le lui donner de force à l'aide d'un pistolet automatique pour veau (également appelé seringue colostrum). Pour la seringue colostrum, un gavage (tube en plastique) est inséré dans l'estomac du veau et le lait de la caillette est pompé directement dans la caillette.

2. Lait entier ou substitut de lait: complément de lait jusqu'à la 10e semaine de vie.

Il existe différentes méthodes d'allaitement utilisées pour l'élevage des veaux. Une distinction est faite entre la méthode d'allaitement conventionnelle (lait alloué par jour) et la méthode d'allaitement ad-libitum (autant de lait que le veau en veut). La méthode d'allaitement ad-libitum étant plus populaire et plus saine dans la pratique, nous souhaitons entrer dans le détail de cette variante de consommation:

Méthode d'allaitement ad-libitum

Avec la méthode d'allaitement ad-libitum, les veaux peuvent boire autant de lait qu'ils le souhaitent pendant les 3 premières semaines. L'idéal est de donner un lait de transit de haute qualité, que chaque vache délivre dans les 5 premiers jours de la lactation. Ce lait de transit n'est pas disponible sur le marché, mais il convient parfaitement à l'élevage des veaux. Le lait naturel contient plus d'énergie, de graisse, de protéines et moins de fer que les substituts de lait disponibles sur le marché. Le lait entier est chauffé à l'aide d'un chauffe-lait spécial pour veaux et trempé à la température du corps (39°C) afin qu'il soit bien toléré par les veaux.

Dans la pratique, l'allaitement à froid (également appelée allaitement acidulé) simplifie énormément la gestion de la consommation. En ajoutant des produits pour l'acidification (par exemple des mélanges acides prêts à l'emploi, du yaourt, de l'acide formique ou citrique), le lait reste bien toléré par les jeunes animaux même en dessous de 39 °C. Le lait est ensuite donné aux veaux. Le buveur froid a fait ses preuves dans la pratique, notamment en cas de problèmes de diarrhée. En raison d'une valeur de pH inférieure à 5,5, les agents pathogènes de la diarrhée dans l'estomac et la zone intestinale (par exemple, E. coli) peuvent moins se propager. Le lait acidifié est également plus facile à digérer pour le veau que le lait chaud, car le lait est déjà "prédigéré" par l'acidification.

Cette allaitement ad-libitum intensive au cours des premières semaines a un effet positif durable sur le développement de la mamelle et la production laitière ultérieure.

3. Offrir de l'eau supplémentaire et des aliments concentrés.

Après la 4e semaine, la quantité de lait entier doit être limitée à 6 litres par jour dans l'élevage des veaux, afin que l'alimentation solide des veaux soit suffisante. Mais dès la première semaine de vie, vous devriez offrir aux veaux de l'eau et des aliments concentrés, car même un apport minimal favorise déjà le développement du rumen. Ceci est particulièrement important car après le sevrage, le veau doit être capable de couvrir ses besoins sans compléments de lait et dépend de la fonction de la panse. Plus le rumen s'est développé, plus le sevrage et le passage du veau âgé à la vache laitière adulte seront faciles.

4 Correcte sevrage: habituer les veaux aux aliments concentrés

Après la phase d'ad-libitum, la quantité quotidienne d'aliments est progressivement réduite jusqu'au sevrage du lait.  Le veau peut être sevré de l'abreuvoir à veaux au plus tôt à l'âge de 8-10 semaines. Un sevrage précoce à l'âge de 7 semaines a un effet négatif sur le développement du veau et n'est donc plus guère utilisé.

Vos avantages dans la boutique Agrarzone:

Retours gratuits: Cela s'applique à toutes les livraisons de colis qui sont retournées dans les 30 jours. Vous pouvez également retourner les marchandises expédiées dans les 30 jours. Toutefois, le client est responsable des frais de retour avec expédition.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Livraison rapide: Pour les livraisons en France, vous recevrez votre commande dans un délai de 6 à 8 jours ouvrables.