Tondeuses pour moutons dans notre boutique en ligne Agrarzone

Les moutons doivent être tondus au moins une fois par an - de préférence deux fois, une fois au printemps et une fois en automne! De nombreux agriculteurs se posent la question suivante: comment puis-je tondre les moutons correctement et sans les blesser? Sur cette page, vous trouverez la bonne tondeuse pour moutons et des informations utiles sur la tonte. Si vous avez besoin d'autres articles pour l'élevage de moutons, vous trouverez tout ce qui concerne l'élevage de moutons dans notre magasin en ligne Agrarzone!

Pour de plus amples informations sur la tonte des moutons et des questions sur une tondeuse spéciale, nous serons heureux de vous aider. Il suffit de nous contacter par téléphone, par chat, par le formulaire de contact ou par WhatsApp! Nous sommes impatients de répondre à vos questions!

Aperçu de cette page:

  • Ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une tondeuse mouton.
  • Pourquoi faut-il tondre les moutons ?
  • Quel est le meilleur moment pour tondre les moutons ?
  • Comment tond-on les moutons?
  • Produits pratiques pour l'élevage des moutons

Ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une tondeuse pour moutons

Tant pour la récolte de la laine que pour le bien-être de l'animal, la tonte des moutons est une mesure de soin indispensable dans l'élevage ovin. La tondeuse moutons doit être adaptée à vos besoins et à ceux de vos moutons. Sur Agrarzone, vous trouverez des tondeuses pour moutons professionnelles dans toutes les gammes de prix.

Lors de l'achat d'une tondeuse pour moutons, vous devez tenir compte des éléments suivants:

1.Puissance du moteur: Utilisez une tondeuse pour moutons dotée d'une puissance de moteur élevée et d'une puissance de traction suffisante, afin que la tonte soit rapide et souple et que vous ne vous exposiez pas, ainsi que les moutons, à un stress inutile. Agrarzone propose des tondeuses pour moutons avec gestion électronique qui s'adaptent automatiquement à la robe particulière des moutons.

2.Longueur du câble: Lors de la tonte des moutons, la réduction de la maniabilité de la tonte causée par un câble électrique trop court est très gênant. Avec une longueur de câble d'environ 4 m - 5 m, il est possible de tondre des moutons sans aucune restriction.

3. Fonctionnement sur secteur ou sur batterie: Si vous ne disposez pas d'une prise de courant à proximité, il est préférable d'opter pour une tondeuse pour moutons fonctionnant sur batterie avec une grande autonomie.

4. Sensibilité au bruit: Pour les animaux sensibles au bruit, une tondeuse à faible vibration d'environ 72 dB(A) est plus confortable.

5. Poids: Faites attention au poids de la tondeuse mouton. Plus la tondeuse est légère, moins vos bras seront sollicités.

6. Lame de coupe grossière: Pour bien traverser le pelage épais et dense avec la tondeuse, la lame de coupe ne doit pas être trop fine. Les têtes de tonte spéciales font de la tonte des moutons un jeu d'enfant!

7. Manipulation: En règle générale, les machines pour tondre les moutons avec un corpus en plastique sont plus légères et moins chères que celles avec un corpus en métal. Les poignées antidérapantes et les dragonnes facilitent le travail de l'opérateur. La plupart des modèles garantissent déjà un travail sans fatigue et une utilisation confortable d'une seule main, grâce à leur conception mince et ergonomique.

8. Jeux de coupe de rechange: Nous vous recommandons de toujours avoir un jeu de têtes de rasage de rechange à portée de main.

9. Accessoires de la tondeuse mouton: un Cool-Spray et un Clean-Spray permettent de garder la lame de la tondeuse affûtée et fraîche. L'huile pour tondeuse prolonge la durée de vie des pièces d'usure. Qu'il s'agisse de supports muraux pratiques pour les tondeurs ou de séchoirs avec brosses pour le soin des poils - chez Agrarzone, vous trouverez un large choix d'accessoires professionnels et pratiques pour les tondeuses de moutons!

Pourquoi est-il nécessaire de tondre les moutons?

La tonte des moutons est une mesure de soin indispensable dans l'élevage des ovins. Les moutons sont normalement tondus une fois par an. Cependant, selon la race, il est préférable de le faire deux fois, au printemps et en automne. Ce n'est pas seulement pour la collecte de la précieuse laine que la tonte est nécessaire, mais aussi pour le bien-être et la santé des moutons. Les moutons doivent être débarrassés de leur laine chaude et lourde au printemps afin qu'ils puissent survivre aux températures chaudes de l'été sans problèmes de santé. Les saletés prises dans la laine peuvent provoquer une grande variété de maladies et de parasites. C'est aussi une raison importante pour laquelle les moutons doivent être tondus.

Quel est le meilleur moment pour tondre les moutons?

Le meilleur moment pour tondre les moutons dépend du temps. Ne tondez pas les moutons trop hâtivement au printemps, car les températures peuvent encore baisser et les animaux seront à la merci du froid. En revanche, ne fixez pas la date de la tonte trop tard, car sinon il fera trop chaud pour les animaux. La meilleure chose à faire est de choisir un jour qui vous convient, à vous et à vos moutons. Il en va de même pour la deuxième tonte des moutons à l'automne.

  • Conseil professionnel n°1: Assurez-vous que les moutons ne sont pas mouillés pendant le processus de tonte. Sinon, l'animal ou la personne qui le tond peut recevoir un choc électrique causé par la tondeuse. La tonte de la laine mouillée raccourcit également la vie du tondeur et la laine mouillée ne peut pas être enroulée.
  • Conseil professionnel n°2: Pour les moutons destinés à la reproduction, il est préférable de les tondre avant la saison des agneaux. Les animaux mangent en grande quantité pendant cette période afin de produire plus de chaleur corporelle et d'être suffisamment approvisionnés en énergie à la naissance. Les brebis tondues peuvent être gardées plus proprement et les agneaux peuvent trouver plus facilement leurs mamelles pour la lactation sans la laine. L'inflammation de la mamelle peut également être détectée plus tôt et prévenir ainsi les problèmes d'agnelage.

Comment tondre les moutons?

1. Préparation - De quoi ai-je besoin pour tondre des moutons?

La préparation de la tonte des moutons est au moins aussi importante que le processus de tonte lui-même. Avec une bonne préparation et une bonne tondeuse, vous gagnerez du temps, protégerez votre équipement et pourrez tondre vos moutons sans tracas, sans stress et sans complications.

Découvrez les tondeuses professionnelles de tonte des moutons ici!

Vous en aurez besoin pour la tonte des moutons:

2. Comment tondre correctement les moutons!

Il existe plusieurs méthodes pour tondre les moutons. Cependant, en Europe, il est courant de tondre les moutons debout. Pour ce faire, vous attachez brièvement le mouton à son collier. Un collier de cou et collier de tête pour les moutons est particulièrement utile pour la tonte des moutons.

Avant de tondre un mouton, assurez-vous que l'animal est en bonne santé et bien portant. Même si vous effectuez la tonte de manière professionnelle, l'opération implique un stress accru pour les animaux. Habituez les moutons au son des vibrations de la tondeuse pour les calmer. Il est préférable de rassembler les moutons dans un enclos. Grâce aux systèmes d'attrapage et aux filets pour moutons, les moutons sont rassemblés rapidement et facilement.

Pendant la tonte, il est conseillé de tenir fermement le tondeur d'une main et de lisser les plis de la peau du mouton de l'autre. De cette façon, la tonte est rapide et sûre et aucune blessure n'est causée à la peau. Il est d'usage de tondre d'abord le dos, les deux côtés jusqu'au ventre et les pattes. Ensuite, le cou et la tête sont tondus, en accordant une attention particulière aux oreilles. Vous devez également faire très attention à la tonte des zones autour des mamelles et de l'anus.....

Conseil d'un professionnel: Si vous tondez un mouton à des fins commerciales et que l'objectif est de vendre la toison, il serait bon de trier la laine dès la tonte. Les différentes parties du corps du mouton diffèrent en termes de couleur, de boucles et d'épaisseur des poils.

Découvrez ici une large gamme de tondeuses et d'accessoires de haute qualité pour vos moutons!

3. Après la tonte - Soins et protection contre les variations de température

Après la tonte, il est conseillé de nettoyer les moutons avec une brosse de nettoyage et de les remettre dans le troupeau avec les autres congénères. Les moutons fraîchement tondus doivent être protégés des forts rayons du soleil et de la pluie. Les moutons peuvent attraper des coups de soleil tout comme nous, les humains. Les constructions à toit mobile pour les abris de pâturage offrent aux animaux une protection suffisante contre le soleil et les fluctuations de température.

Produits pratiques pour l'élevage des moutons:

Vos avantages sur Agrarzone

Retours gratuits: Valable pour toutes les livraisons standard dans les 30 jours suivant la réception. En cas de retour d'articles lourds et/ou encombrants (comme des palettes), les frais de retour seront à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si l'article que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.

Conseils personnalisés: Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller directement. N'hésitez pas à nous contacter.