Acheter une tondeuse pour les moutons sur Agrarzone

Les moutons doivent être tondus au moins une fois par an - mieux encore deux fois, une fois au printemps et une fois en automne ! De nombreux agriculteurs se posent la question suivante: pourquoi dois-je tondre les moutons et comment les tondrent correctement et sans blessure ? Sur ce site, vous trouverez la bonne tondeuse pour les moutons et des informations utiles sur la tonte des moutons. Si vous avez besoin de plus d'articles sur l'élevage de moutons, vous trouverez tout sur l'élevage et la gestion des moutons dans notre boutique Agrarzone !

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur la tonte des moutons et si vous avez des questions sur une tondeuse spéciale pour la tonte des moutons, nous serons heureux de vous aider. Il suffit de nous contacter par téléphone, par chat, par le formulaire de contact ou via WhatsApp ! Nous nous réjouissons de vos questions !

Vue d'ensemble de cette page:

  • Ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une machine à tondre les moutons
  • Pourquoi faut-il tondre les moutons ?
  • Quel est le meilleur moment pour tondre les moutons ?
  • Comment tondre les moutons ?
  • Produits pratiques pour l'élevage ovin

Ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une machine à tondre les moutons

Que ce soit pour l'extraction de la laine ou pour le bien-être des moutons, la tonte des moutons est une mesure de soin indispensable dans l'élevage des moutons. Le choix de la tondeuse des moutons doit être adapté à vos besoins et à ceux de vos moutons. Sur Agrarzone, vous trouverez des tondeuses pour moutons professionnelles dans toutes les gammes de prix.

Lorsque vous achetez une tondeuse pour les moutons, vous devez tenir compte des points suivants:

  1. Puissance du moteur: utilisez une tondeuse pour moutons avec une puissance motrice élevée et une force de traction suffisante pour ne pas avoir à tondre plus souvent et ne pas exposer vos moutons à un stress inutile. Sur Agrarzone, il y a des tondeuses de moutons à commande électronique qui s'adaptent automatiquement au pelage du mouton.
  2. Longueur de câble: lors de la tonte des moutons, le câble électrique peut être très gênante. Avec une longueur de câble d'environ 4 à 5 m, vous pouvez tondre les moutons sans restriction.
  3. Fonctionnement sur secteur ou sur batterie: si vous ne disposez pas d'une prise de courant à proximité, une tondeuse à moutons à batterie avec une longue durée de fonctionnement est la mieux adaptée.
  4. Sensibilité au bruit: Pour les animaux sensibles au bruit, une tondeuse à moutons silencieuse et à faibles vibrations d'environ 72 dB(A) est plus confortable.
  5. Poids: Faites attention au poids de la machine à tondre les moutons. Plus la machine à tondre les moutons est légère, moins vos bras seront fatigués.
  6. Lames de cisailles grossière: Pour que vous puissiez passer à travers le pelage épais et dense avec la tondeuse pour les moutons, la lame de cisailles ne doit pas être trop fine. Grâce à des couteaux spéciaux, la tonte des moutons se fait en un rien de temps!
  7. Maintenance: en règle générale, les tondeuses à mouton avec un boîtier en plastique sont plus légères et moins chères que celles avec un boîtier en métal. Des boîtiers antidérapants et des sangles de maintien aident à travailler. La plupart des modèles offrent déjà un travail sans fatigue et une utilisation confortable d'une seule main grâce à leur boîtier mince et ergonomique.
  8. Jeu de lames de rechange: il est logique d'avoir un nombre suffisant de lames de rechange à portée de main.
  9. Accessoires pour  la tondeuse pour le moutons: avec un Cool-Spray & Clean-Spray, la lame de cisailles reste propre, tranchante et froide. L'huile pour tondeuse contribue à la longévité de la  tondeuse pour les moutons. Que vous ayez besoin d'un pratique support mural  pour votre tondeuse ou d'un sèche-manteau avec brosse pour le soin des poils - sur Agrarzone, vous trouverez une large gamme d'accessoires professionnels et pratiques pour les tondeuses à moutons !

Pourquoi faut-il tondre les moutons?

La tonte des moutons est une mesure de soin indispensable dans l'élevage ovin. Normalement, les moutons sont tondus une fois par an. Cependant, selon la race, il est préférable de le faire deux fois, au printemps et à l'automne. Ce n'est pas seulement la précieuse laine des moutons qui fait que les moutons sont tondus, mais aussi leur bien-être et leur santé. Les moutons doivent être libérés de la laine chaude et lourde au printemps afin que le bétail puisse survivre aux températures chaudes de l'été sans problèmes de santé. La saleté qui se prend dans la laine et qui peut provoquer diverses maladies et parasites est également une raison importante pour laquelle les moutons doivent être tondus.

Quel est le meilleur moment pour tondre les moutons?

Le meilleur moment pour tondre les moutons dépend du temps. Il ne faut pas tondre les moutons trop rapidement au printemps, car les températures peuvent encore baisser et les moutons seraient à la merci du froid. D'autre part, ne fixez pas la date de la tonte trop tard, car il ferait alors trop chaud pour les animaux. Il est préférable de choisir un jour approprié pour vous et vos moutons en fonction de leurs besoins. Il en va de même pour la deuxième tonte des moutons en automne.

  • Conseil n°1 du professionnel: veillez à ce que les moutons ne soient pas mouillés lors de la tonte. Sinon, l'animal ou la personne qui le tond peut recevoir un choc électrique causé par la tondeuse à moutons. La tonte de la laine humide raccourcit également la durée de vie de la tondeuse et la laine humide ne peut être ni enroulée ni vendue.
     
  • Conseil n°2 d'un professionnel: les moutons étant utilisés pour l'élevage, il est logique de les tondre avant la saison des agneaux. Les animaux mangent de grandes quantités de nourriture pendant cette période afin de produire plus de chaleur corporelle et d'être suffisamment approvisionnés en énergie à la naissance. Les moutons tondus peuvent être gardés plus propres et les agneaux trouvent plus facilement des tétines à téter sans la laine. Même l'inflammation de la mamelle peut être détectée plus tôt, ce qui permet d'éviter les dommages et les problèmes qui en découlent dans l'élevage des agneaux.

Comment tondre les moutons?

1. préparation - De quoi ai-je besoin pour tondre les moutons?

La préparation de la tonte des moutons est au moins aussi importante que le processus de tonte lui-même. Avec une bonne préparation et une bonne tondeuse à moutons, vous gagnerez du temps, vous conserverez votre équipement et vous pourrez tondre vos moutons sans problèmes, sans stress et sans complications.

Découvrez ici des machines professionnelles pour la tonte des moutons!

Ce dont vous avez besoin pour la tonte des moutons:

 

2. tondre les moutons correctement - c'est comme ça que ça marche !

Il existe différentes méthodes pour libérer les moutons de la laine. En Europe, cependant, il est courant de tondre les moutons debout. Pour ce faire, vous attachez brièvement le mouton apprivoisé à son collier. Une lanière de cou et un collier de tête assortis pour les moutons sont particulièrement utiles pour attacher les moutons.

Avant de tondre les moutons, veuillez vous assurer que l'animal est en bonne santé. Même si vous faites la tonte de manière professionnelle, la tonte signifie un stress accru pour les moutons. Habituez les moutons au bruit des vibrations de la tondeuse à moutons afin qu'ils se calment. Il est préférable de rassembler les moutons dans un enclos. Grâce à des systèmes de traitement et de piégeage avec des troupeaux et des arrêts, les moutons peuvent être rassemblés rapidement et facilement.

Pendant la tonte, vous tenez la machine à tondre les moutons d'une main et de l'autre vous lissez les plis de la peau des moutons. De cette façon, aucune zone de la peau n'est blessée. Ensuite, vous cisaillez d'abord le dos, les deux côtés jusqu'au ventre et les jambes. Ensuite, vous cisaillez le cou, la nuque et la tête, y compris les oreilles. Lorsque vous cisaillez ces parties du corps, vous devez faire attention aux oreilles et les écarter si nécessaire. Il faut également faire attention à la tonte des zones autour de l'anus et de la mamelle.

Conseil professionnel: si vous voulez vendre la laine de mouton (également Woolhandling), vous devez trier la laine déjà pendant la tonte des moutons. Les différentes parties du corps des moutons diffèrent par leur couleur, leur ondulation et l'épaisseur de leurs poils. Les parties souillées de la laine, de préférence de la queue, des pattes, du ventre, de la tête et du cou, sont filtrées et ne sont pas vendues.

Découvrez ici une large gamme de machines à tondre et d'accessoires de haute qualité pour vos moutons!

3. après la tonte - soins et protection contre les variations de température

 Après la tonte des moutons, nettoyez les moutons avec une brosse de nettoyage et ramenez le bétail dans le troupeau avec les autres congénères. Les moutons fraîchement tondus doivent être protégés des fortes pluies et du soleil pour la prochaine fois. Les moutons peuvent attraper des coups de soleil tout comme nous, les humains. Les constructions de toits mobiles pour les abris de pâturage offrent aux animaux une protection suffisante contre les changements de température.

Produits pratiques pour l'élevage de moutons:

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Retour gratuit: Cela s'applique à toutes les livraisons de colis qui sont retournés dans les 30 jours. Les frais de retour avec expédition par un transitaire sont à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement sous 30 jours: Si l'article que vous avez acheté n'est finalement pas celui qui vous convient, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison, sans avoir à donner de raison. Nous vous rembourserons alors le prix total d'achat.