Obstétricien pour les vaches et les génisses

Normalement, les vaches et les génisses vêlent sans assistance. Cependant, en cas de complications pendant la phase d'expulsion, les obstétriciens mécaniques bovins peuvent être une aide vitale. Outre les soins et l'expertise, le recours à un obstétricien approprié est particulièrement important. Sinon, des blessures graves et des mort-nés peuvent en résulter.

Qu'est-ce qui est important dans une assistante de naissance?

Une aide à l'accouchement pour les vaches se compose du tige de traction, du mécanisme, du support d'extention (avec ou sans étrier) et de la corde de vêlage.

1) Le tige de traction:

La longueur de la tige de traction doit être adaptée aux dimensions de l'enclos de vêlage. La perche doit également être suffisamment longue pour permettre aux gros veaux de naître sans problème. Une longueur de 180 cm est recommandée par les vétérinaires. Idéalement, la tige de traction doit être en aluminium et donc léger. Avec une tige de traction ronde, le mécanisme peut être déplacé à 360° autour du tube et offre ainsi une flexibilité maximale.

Si la tige peut être démontée, il est plus facile à stocker et aussi à transporter dans une voiture (par exemple par les vétérinaires).

2) La mécanique:

Le mécanisme de traction des cordes de vêlage assure une transmission régulière et douce de la force. On peut faire une distinction entre un mécanisme standard et un mécanisme avec limitation de la force de traction. La limitation de la force de traction empêche le veau d'être tiré avec une force trop importante. Un levier se bloque lorsque la force préréglée est atteinte. Sans régulation, une force de traction d'environ 600 kg peut être atteinte. Cela représente un risque considérable de blessure pour la vache et le veau. En cas de progression normale de la naissance, des forces de traction d'environ 160 kg sont tout à fait suffisantes. En cas d'urgence, toutefois, cette limitation de la force de traction peut également être désactivée.

3) Le support d'attache avec / sans étrier:

Le support d'attache doit être conçu de manière à éviter les rattachements répétés. En même temps, il doit être facile à manipuler et ne pas interférer avec le processus de vêlage.

Le support classique est en plastique. Au lieu d'étriers, le support de base comporte uniquement des supports angulaires sur les côtés pour une bonne tenue. Petit, maniable et léger, il est idéal pour les vêlages en position couchée où les étriers plus grands ne peuvent souvent pas être positionnés sous la vache couchée.

Les obstétriciens à barres latérales sont adaptés à la forme du bassin. Cela permet d'éviter le glissement des jambes d'assise et des longs muscles ischiatiques. Si la barre latérale est réglable, elle peut être utilisée aussi bien pour les races laitières au bassin étroit que pour les races à viande au bassin large.

L'étrier HK flexi offre la meilleure protection contre le glissement. La barre flexi s'enroule autour du bassin du barrage et empêche de manière fiable tout glissement vers le bas et sur le côté. L'étrier peut être incliné et, par conséquent, un mouvement de traction vers la queue ainsi que vers le pis est possible.

4) La corde de vêlage:

Le veau est attaché à la corde de vêlage. Le PPMF est le matériau préféré car il n'absorbe pas le sang, ne devient pas rigide et dure plus longtemps. Contrairement au polyamide, le PPMF n'absorbe qu'un maximum de 0,1 % d'humidité au lieu de jusqu'à 10 %. Cependant, les cordes de vêlage sont également disponibles en polyamide ou en nylon.

Autres accessoires de vêlage

Outre les aides au vêlage pour les vaches et les bovins, vous pouvez également acheter chez Agrarzone des cordes de vêlage, des pompes de ventilation, des bandages de pré-collision et des lève-vaches qui ont fait leurs preuves. Si vous avez des questions sur nos produits, n'hésitez pas à contacter nos experts. Nous serons heureux de vous aider.

Vos avantages dans la boutique Agrarzone

Retour gratuit: Cela s'applique à toutes les livraisons de colis qui sont retournées dans les 30 jours. Vous pouvez également renvoyer les marchandises expédiées dans les 30 jours. Toutefois, le client doit supporter les frais de retour avec expédition.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le renvoyer dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.