Farines - type, variété et utilisation correcte

Une farine pure pour des produits de boulangerie de qualité supérieure - le meilleur grain et un processus de mouture doux.

La farine peut être fabriquée à partir de diverses céréales, notamment le blé, l'épeautre, le seigle, l'avoine, le riz, le millet et le riz sauvage. Mais il peut également être fabriqué à partir de pseudo-céréales telles que le quinoa, l'amarante, le maïs et le sarrasin. Toutes les farines ne conviennent pas à tous les usages. Le pain, par exemple, ne peut être fabriqué qu'à partir de céréales panifiables, qui comprennent la farine de seigle, la farine de blé et la farine d'épeautre.

Le degré de mouture indique dans quelle mesure les couches marginales externes du grain sont également moulues, qui contiennent des minéraux et des vitamines importants. Les nutriments les plus importants se trouvent dans l'enveloppe extérieure sombre et diminuent jusqu'à l'endosperme intérieur clair. C'est pourquoi la farine foncée, comme la farine de seigle, est également plus saine que la farine claire.

Toutes les farines ne sont pas identiques - Tous les types de farine et leurs différences en un coup d'oeil

Pour réussir vos recettes de cuisine et de pâtisserie, il est important de savoir quelle farine est la mieux adaptée à la tâche.

Farine de blé type 45 (FR) / W 480 (AT): Pour toutes les pâtes qui n'ont pas besoin de gonfler. Idéal pour, par exemple, les pâtes à base de levure chimique, les pâtes à levure ou à choux, les mélanges de sable ou d'éponge, les liants pour sauces, les strudels, les crêpes ou les biscuits.

Farine de blé type 45 (FR) / W 480 (AT) grossière: Pour toutes les pâtes qui doivent gonfler ou se reposer. Idéal pour les pâtes molles telles que les pâtes à caillé, les boulettes, les nouilles, les spaetzle et les pâtes à pommes de terre et pour farcir les moules à gâteaux.

Farine de blé type 45 (FR) / W 480 (AT) universelle: Peut être utilisée pour toutes les recettes de cuisine et de pâtisserie. Idéal pour les gâteaux, les produits de boulangerie fine, le pain blanc, pour lier les sauces et pour les pâtes telles que la pâte à choux, la génoise, la pâte à levure ou la pâte brisée.

Farine de blé type 55 (FR) / W 700 (AT): Idéale pour le pain riche en nutriments, les gâteaux, les produits de boulangerie à base de levure et pour les pâtes, la levure et les strudels.

Farine de blé type 110 (FR) / W1600 (AT): Farine de blé saine pour le pain noir, le pain mixte et les spécialités pâtissières salées.

Farine de blé complète: Alternative saine et riche en nutriments à la farine de blé légère type 408 / W 480 lisse. Idéal pour les gâteaux sains, les produits de boulangerie fins et riches en nutriments, le pain blanc, pour lier les sauces et pour toutes les pâtes.

Farine d'épeautre type 55 (FR) / W 700 (AT): Pour toutes les recettes de pâtisserie et de cuisine aromatiques à base de noix en remplacement de la farine de blé. Idéal pour les pâtisseries aux noix, les gâteaux, les tartes, les nouilles, les boulettes ou les miches de pain savoureuses.

Farine de seigle type 110 (FR) / W 960 (AT): Farine ménagère classique pour un pain foncé et fort. Pour le pain de seigle foncé, les petits pains de seigle forts, le pain d'épices, les pâtisseries salées et les plats épicés.

Farine Kornplus à 10 céréales: Une farine spéciale saine composée de différents types de céréales. Idéale pour toutes les recettes de pâtisserie et de cuisine à la place de la farine de blé ordinaire légère type 45 (FR) / W 480 (AT).

Farine à pizza spéciale type 55 (FR) / W 700 (AT) / Tipo 00: Pour des pâtes à pizza élastiques, aérées et croustillantes et pour remplacer la farine de blé léger. Idéal pour les petits pains, les pizzas et pour les pâtisseries, les strudels ou les crêpes.

Mélange de farine pour pain d'épices: Mélange de farine pour pain d'épices prêt à l'emploi pour un délicieux pain d'épices.

Semoule de blé grossière: Pour la production de pâtes fermes. Idéal pour la préparation, par exemple, de porridges, de Schmarren, de boulettes, de cocottes, de quenelles ou de pudding à base de semoule de blé dur.

5 choses que vous avez toujours voulu savoir sur la farine:

1. Qu'est-ce que la farine biologique et pourquoi est-elle plus chère?

Lors de la culture et de la transformation de la farine biologique, les règles strictes du label biologique doivent être respectées. Les céréales sont soigneusement sélectionnées par des agriculteurs biologiques. Grâce à un semis moins dense, les céréales poussent plus sainement, mais l'agriculteur biologique doit fournir plus d'efforts et gagne moins. Pour cette raison, la farine biologique est également un peu plus chère que la farine conventionnelle. Les sols sont maintenus fertiles et sains grâce à des mesures d'ameublissement du sol, des engrais verts, de l'humus et des engrais organiques. Les sprays chimiques de synthèse ne sont pas utilisés. La farine biologique a suffisamment de temps pour mûrir et l'ordre dans lequel les céréales sont cultivées doit également être modifié régulièrement (rotation des cultures) - afin que le sol reste sain.

2. Comment stocker correctement la farine et combien de temps peut-on la conserver?

La farine doit être conservée à la maison, dans un endroit sec, sombre et frais. Il est préférable de conserver la farine dans un récipient hermétique, comme une boîte en plastique, afin qu'aucun insecte ne puisse y pénétrer et que la farine ne prenne pas d'odeur. Il est également déconseillé de stocker la farine à côté du lave-vaisselle (humidité) ou du four (variations de température). La durée de conservation de la farine dépend du type de farine et d'un stockage correct. En fait, la farine blanche a une durée de vie pratiquement illimitée. La farine complète devient périssable plus tôt en raison de sa forte teneur en matières grasses.

3. Quelle est la différence entre ordinaire, glutineux et universel?

Vous pouvez faire la différence entre une farine non glissante et une farine ordinaire en frottant la farine entre votre pouce et votre index. La farine lisse est plus fine que la farine non glissante et est utilisée dans toutes les recettes de cuisine et de pâtisserie où la pâte n'a pas besoin de gonfler. En raison de son grain particulièrement fin, la farine ordinaire se combine plus rapidement avec le reste des ingrédients sous l'effet de la chaleur que la farine non glissante. La farine collante est utilisée pour les recettes où la pâte doit gonfler, par exemple pour les quenelles, les boulettes ou les pâtes fermes. La farine universelle est un mélange de farine ordinaire et de farine non écrémée et combine les avantages des deux farines.

4. Que signifie le numéro de type sur le paquet de farine?

Le numéro de type figurant sur l'emballage de la farine indique la teneur en minéraux de la farine. Plus le numéro de type est élevé, plus la proportion de minéraux, de vitamines et de fibres est importante et plus la farine est foncée. La farine est plus foncée car les couches extérieures du grain, où se trouvent les nutriments les plus précieux, sont également moulues. Par exemple, la farine de blé de type 405 / W 480 contient 405 mg de minéraux pour 100 g de farine.

5 Qu'est-ce qu'une farine d'extraction?

En Allemagne et en Autriche, la farine d'extraction est la farine de blé classique de type 405 / 480 et est également appelée farine à pain ou farine à gâteau. Les farines extraites ne sont constituées que d'une partie du grain, c'est-à-dire qu'elles en sont un "extrait". Cela inclut toutes les farines qui ont un très faible degré d'extraction. Ces farines légères ne sont constituées que de l'endosperme et ne contiennent pas de couches externes du grain.

Différences entre les types de farine en Autriche et en Allemagne

La farine autrichienne type 480 s'utilise comme les farines françaises types 45 et 55. La farine autrichienne W700 remplace les types 55 et 630. Pour la farine de seigle, le type autrichien 960 remplace le type français 130.

Le type 700 (AT) ou 55 (FR) est la meilleure farine pour la cuisson, en combinaison avec la farine de seigle 960 (AT) ou 110 (FR). Dans notre boutique de farine en ligne, vous trouverez un large choix de farines courantes et spéciales de la meilleure qualité.

Le Malt de boulangerie: est l'additif idéal pour la farine et un incontournable pour la fabrication du pain!

Le malt de boulangerie est indispensable dans la cuisine de la boulangerie, car l'agent levant assure une croûte croustillante et un intérieur juteux et moelleux. Il donne aux petits pains un goût de pain aromatique et caractéristique et une belle couleur foncée. Découvrez ici nos malts de cuisson biologiques de haute qualité, avec lesquels vous pourrez confectionner de merveilleux pains et petits pains:

Malt d'orge actif: Pour tous les pains légers de blé, d'orge ou d'épeautre, les petits pains, les bretzels, les bâtons de sel.

Malt d'orge inactif: Pour les pains mixtes plus foncés composés principalement de farine complète ou de farine de seigle.

Malt de seigle inactif: Pour les pains de seigle foncés, les pains complets consistants ou les pains mixtes à forte teneur en seigle.

Vos avantages dans la boutique en ligne Agrarzone

Retours gratuits: Cela s'applique à toutes les livraisons de colis qui sont retournées dans les 30 jours. Vous pouvez également renvoyer les marchandises expédiées dans les 30 jours. Toutefois, les frais de retour avec expédition sont à la charge du client.

Aucun risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours: Si le produit que vous avez acheté ne vous convient pas, vous pouvez nous le retourner dans les 30 jours suivant la livraison sans donner de raison. Nous vous rembourserons alors l'intégralité du prix d'achat.